j’accueil aujourd’hui Sylvain, mon ami blogueur et fans de jeux vidéos. Ses passions ? Son site de voyage, la photographie et les jeux vidéos.
1) Salut Sylvain, peux-tu te présenter, nous parler un petit peu de tes projets ?
Donc Sylvain, 33 ans à l’heure où j’écris ces quelques lignes au beau milieu du Pacifique. Depuis déjà tout petit, je m’étais passionné pour les voyages et la découverte des choses. Je rêvais déjà pas mal rien qu’en regardant les cartes et atlas à l’époque. Et puis, naturellement, je me suis lançé dans des études de géographie. Quoi de plus logique finalement ? Les premiers voyages arrivent et là pour moi c’est assez clair, les voyages je veux en faire ma vie !
Depuis la fin de mes études en 2009 en Nouvelle-Calédonie, le virus du voyage m’a attrapé et ne m’a jamais lâché à vrai dire. Depuis ce temps-là, j’ai comme l’impression d’errer plus ou moins longtemps et à différents endroits, certes. Mes voyages et mes expatriations successives m’ont amené à découvrir l’île de Mayotte dans l’Océan Indien, le continent Africain, et plus récemment l’immensité de l’Océan Pacifique. Je vis aujourd’hui et travaille en tant qu’ingénieur en risque naturels sur l’île de Tahiti en Polynésie française.
Depuis toujours, j’avais l’impression d’être coincé en quelque sorte entre deux mondes : celui de la vie quotidienne (métro, boulot, dodo…) et ma vie rêvée de voyageur. Malgré un tour d’Asie pendant un an, cette soif de repartir est toujours-là. Pour assouvir mes envies, j’ai depuis moins d’un an lancé un blog de voyage qui reprend mes expériences de baroudeurs et ma passion pour la photographie en voyage. Si vous cherchez de quoi rêver et que vous ne savez pas quel appareil photo choisir, venez faire un tour sur mon blog !
Mes projets futurs sont essentiellement de m’impliquer à fond dans mon blog sur les années à venir de manière à faire en sorte que le voyage prenne plus de place dans ma vie. En attendant, je continue à voyager et part découvrir le superbe Parc national de Yellowstone cet été aux Etats-Unis.
2) Je sais que tu aimes voyager mais aussi que tu adores les jeux vidéos. Alors dit-moi Sylvain, à quoi tu joues ?
Et oui, comme tu dis, j’aime voyager (et le mot est faible). Je dois avouer que dans ma jeunesse si on peut dire, j’ai pas mal joué aux jeux vidéo. Depuis pas mal de temps, je dois dire que je m’en suis un peu détaché. Je manque de temps et mes priorités ont évolué aussi en quelque sorte. Je suis papa depuis plus de 2 ans et je dois dire que cela me prend énormément de temps, que je n’ai plus pour jouer. Sans parler du temps que je passe sur le blog maintenant.
Mais, au fond de moi, j’aime encore le jeu, je le sais et je le ressens encore. Je joue de plus en plus sur mon iPad a des petits jeux comme « Boom Beach », qui est finalement assez sympa je trouve. Alors oui, les puristes me diront que ça ne vaut pas les derniers jeux sortis récemment, mais j’aime bien le concept, l’idée et le fait de jouer un peu tous les jours pour faire progresser sa base sur ton île. Les évolutions sont courantes et les possibilités tactiques sont vraiment intéressantes dans le jeu je trouve.
3) Comment as-tu découvert la Franchise et qu’est ce qui t’a séduit ?
La franchise ça remonte à très loin pour moi avez mes débuts sur la Playstation 1 de l’époque il me semble. J’étais alors tombé amoureux de Final Fantasy VII qui était à l’époque si je me rappelle bien révolutionnaire. Qu’est ce que j’ai pu jouer à ce jeu. Je me rappelle les évolutions de tous les personnages encore et les possibilités infinies en termes de jeu, de déplacement, de combat, de tactiques. C’était impressionnant et je m’en rappelle comme si c’était hier ou presque, alors que ça remonte pas mal.
Je me souviens même qu’il existait dans le jeu un compteur du nombre d’heures que tu avais joué et j’y avais passé littéralement des milliers d’heures, pour arriver à un gros niveau et à faire progresser tous mes personnages.
Dans ce style de jeux vidéo, c’est le concept d’évolution et de progression qui me plait en réalité. Pour voir voir les choses avancer vers l’avant eu plus tu y passes de temps. J’avais même acheté le guide papier de l’époque qui décrivait tout. En y repensant j’étais un peu un geek à l’époque, non ?
4) Comme tu le sais chez RP, on est plutôt rétro. De ton côté, tu es plutôt Super Les ou Playstation 4 ?
Super Nes, cent fois. Je suis clairement un grand fan de rétro. Au même titre que je préfère les anciens dessins animés de l’époque (qui n’aimait pas Dragon Ball Z) comparés à ceux d’aujourd’hui. Je me rappelle il y a ne serait-ce que quelques années en arrière, j’étais même retourné dans des brocantes dans le Sud de la France à la recherche d’une Mega Drive et des jeux auxquels je jouais à l’époque. Je pense avoir passé des centaines d’heures sur Mortal Kombat.
Je ne me rappelle plus bien sur quelle console était le premier Mario de l’époque (peut-être super Nes), mais qu’est ce que j’ai pu y jouer aussi. J’ai même joué récemment il y a quelques années à Alex Kid sur Atari, ça date ça non !
5) Pour finir, peux-tu nous expliquer ton meilleur souvenir en jeu vidéo et nous expliquer pourquoi ?
Mon meilleur souvenir de jeu vidéo, je pense que ça reste les centaines d’heures passées sur Final Fantasy 7.
Rien qu’à y repenser, je suis un peu nostalgique de l’époque presque. Je jouais avec un ami qui était aussi fan que moi et qui m’avais même aidé à faire progresser mon Chocobo.
Je viens même de taper sur Google pour voir la tête qu’ils avaient à l’époque comparés à ceux de maintenant, les jeux vidéo ont bien changé en tout cas !
Merci en tout cas Philippe pour ce petit interview. J’invite ceux intéressés à me suivre sur mon blog de voyage Les Deux Pieds Dehors.
Sylvain