Yooka-Laylee
- Développeur : Playtonic Games
- Supports : PlayStation 4 ; Xbox One ; Wii U ; Mac OS X ; PC ; Linux
- Sortie : début 2017
Yooka-Laylee est le fruit d’une superbe campagne Kickstarter qui a débuté le 1er mai 2015 et qui s’est terminée le 17 juin 2015 à 2 090 104 £ avec 73 206 contributeurs. Considéré comme la suite spirituelle de l’inoubliable série Banjo-Kazooie, Yooka-Laylee est réalisé par une équipe talentueuse, composée de membres emblématiques du mythique studio Rare. Ce sont des développeurs de la série Donkey Kong Country ou encore Banjo-Kazooie qui sont aux commandes ! Yooka-Laylee est plein de promesses fabuleuses, et il a de grandes chances de les tenir !
- Genre : Plateformes
- Éditeur : Team17 Software
- Directeur : Chris Sutherland
- Designers : Steve Mayles / Gavin Price
- Directeur technique : Jens Restemeier
- Designer des environnements : Steven Hurst
- Directeur artistique technique : Mark Stevenson
- Scénariste : Andy Robinson
- Compositeurs : David Wise / Grant Kirkhope / Steve Burke
- Crédits complets : ils sont disponibles sur la page Kickstarter de Yooka-Laylee, qui est également la source des crédits ci-dessus, et d’une grande partie des informations ci-dessous !
- Article écrit et illustré par : BriceV2
- Article mis à jour le : 25 août 2016
Yooka-Laylee s’annonce fabuleux !
Yooka-Laylee mettra en scène Yooka, le caméléon, et son amie Laylee, la chauve-souris.
Créé par Steve Mayles, déjà auteur du design de Banjo et Kazooie, ce duo pourra accomplir de nombreux mouvements spéciaux (voler, cracher des flammes, etc.) et explorera de magnifiques environnements en trois dimensions imaginés par Steven Hurst. Celui-ci est, entre autres, responsable des décors époustouflants de la série Donkey Kong Country, et à en croire les images de Yooka-Laylee, il s’est encore surpassé !
La bande-son sera composée par David Wise, compositeur pour Donkey Kong Country, et Grant Kirkhope, compositeur pour Banjo-Kazooie ! Inutile d’en dire plus, ces références parlent d’elles-mêmes : ça va être terrible ! Il y aura également Steve Burke qui fera partie des compositeurs.
Laylee, la chauve-souris, est toujours accrochée derrière la tête de Yooka, le caméléon !
Que c’est beau !
Yooka et Laylee pourront s’envoler ensemble !
Des environnements sublimes !
Quels superbes environnements !
Si la maniabilité est bonne, ce sera probablement un vrai plaisir de les arpenter !
Yooka et Laylee pourront pénétrer dans différents mondes, a priori indépendants, à l’aide de livres géants qui feront office de portails. Il sera possible de collecter des Pagies afin de débloquer de nouveaux mondes à explorer, ou d’agrandir les mondes déjà disponibles. Il semblerait, d’après les vidéos de présentation qui circulent, que chacun de ces mondes soit aussi magnifique qu’immense.
Apparemment, tout comme le faisaient Banjo et Kazooie (avec l’aide de Mumbo), Yooka et Laylee pourront se transformer !
Difficile de ne pas penser à Donkey Kong Country, et ses folles virées en chariot dans les mines !
Quoi ? Il y aura une version Nintendo 64 ?!
Eh non, il n’y en aura pas ! Dommage…
En revanche, 625 heureux backers du projet sur Kickstarter auront l’immense joie de recevoir un pack très branché rétro ! Playtonic Games a en effet prévu un lot contenant, en plus d’autres bonus comme le jeu en version numérique, ou encore le CD de la bande originale, une boîte du jeu stylée « 64 bits » !
Cette boîte particulière fait bien sûr référence à la Nintendo 64, très logiquement chère aux yeux des membres de Playtonic Games, et sur laquelle bon nombre de jeux inoubliables développés par Rare ont vu le jour. Ce pack contiendra même un système de stockage USB de 64 Go, en forme de cartouche de Nintendo 64 ! C’est tout simplement une idée géniale.
Ce lot a suscité un fort engouement auprès des backers, malgré sa valeur relativement très élevée de 340 £, et a rapporté à lui seul au moins 212 500 £. Cela constitue au moins 10% de la somme finale récoltée (2 090 104 £), et pourtant, il y a moins de 1% des 73 206 contributeurs qui sont ici représentés ! Surpris par la demande très forte pour ce lot sur Kickstarter, Playtonic Games a même dû en réapprovisionner les stocks !
Sur internet, ce lot a déclenché de folles rumeurs ! De nombreux joueurs ont pensé que Yooka-Laylee serait jouable sur Nintendo 64 ! Playtonic Games a donc, avec humour, apporté des précisions sur la page Kickstarter de Yooka-Laylee.
In case you’re puzzled as to why we’re making games for a near-20-year-old games console, the Kickstarter-exclusive cartridge package is actually a limited edition flash drive (we have enough frame rate problems as it is, thanks).
Ce qui donne, une fois traduit (avec les moyens du bord) :
« Au cas où vous vous demanderiez pourquoi nous développons des jeux pour une console de presque 20 ans, le pack cartouche, exclusif à Kickstarter, est en fait une clé USB en édition limitée (on a assez de problèmes de frame rate comme ça, merci). »
En même temps, Playtonic Games publie des photos qui entretiennent fortement la confusion autour de ce lot !
Ils le font probablement exprès, les petits coquins.
Pour finir, un serpent en short et une bonne nouvelle !
Yooka et Laylee pourront compter sur l’aide de Trowzer, un serpent au look très rigolo ! Il leur permettra d’acquérir de nouvelles capacités spéciales au cours du jeu, tout comme Bottles le faisait pour Banjo et Kazooie ! En tout cas, Trowzer, lui, ne nous apprendra pas de nouveaux mouvements sans demander quelque chose en échange !
Pour terminer, une très bonne nouvelle : Yooka-Laylee sortira sur de très nombreuses plateformes : PlayStation 4, Xbox One et Wii U, mais également PC, Mac OS X et Linux. C’est un peu du Rare pour tout le monde ! Initialement prévue pour fin 2016, la sortie a été repoussée à début 2017.
On attend avec vraiment beaucoup d’impatience le nouveau bébé de Playtonic Games. Cependant, on regrette tout de même que cela soit plus ou moins annonciateur de la fin des aventures de Banjo et Kazooie. Ou peut-être pas, qui sait ?
Le serpent vendeur Trowzer, avec son… téléphone !
La bande-annonce présentée à la gamescom 2016 (en août).
La bande-annonce présentée à l’E3 2016 (en juin).
Vous pourriez également être intéressé par ce superbe article sur Banjo-Kazooie !