A l’occasion d’une sortie prévu en fin d’année sur les appareils Apple, Retro Playing Generation revient un instant sur le RPG culte de la Super Nintendo. Longtemps resté dans l’ignorance des européens, Chrono Trigger est pourtantun jeu d’exception qui durant plus d’une décennie, n’a jamais passé les porte du vieux continent. Supervisé par Hironobu Sakaguchi, mis en forme par la plume du scénariste Yuji Horii et du chara design d’Akira Toriyama et embelli des musiques enchanteresses de Yasoniri Mitsuda,cette «Dream Team» du RPG nippon, à su en son temps proposer une expérience unique aux joueurs, expérience que nous vous proposons de (re)découvrir aujourd’hui, à la croisée des temps…
Odallem
Synopsis
Nous approchons de l’an mil. A cette occasion, une grande fête est organisée à deux pas du domicile de votre héros. Celui-ci se nomme Crono. Réveillé par sa mère après une bonne nuit de sommeil, il décide de rendre visite à son amie Luccas, un véritable génie qui présente pour la grande fête du millénaire sa dernière trouvaille technologique : un accélérateur de particule permettant de se téléporter sur quelques mètres. Crono est un garçon pressé. Une fois arrivé au lieu-dit, il percute sur sa route Marle, une jeune fille elle aussi un peu pressée. Dans sa chute, celle-ci laisse tomber un pendentif. Après quelques échanges, les deux protagonistes assistent simultanément à la présentation officielle de la dernière invention de Luccas. Suite à un essai concluant sur Crono, Marle accepte à son tour d’être volontaire. Mais au moment où Luccas enclenche le mécanisme
de téléportation, le pendentif de la jeune fille se met à briller, ouvrant avec lui un vortex temporel dans lequel elle est littéralement aspirée. Marle disparaît donc subitement et mystérieusement devant les yeux ébahis du public. Toutefois, son pendentif reste au sol et Crono décide à son tour de remonter dans l’appareil, afin de porter secours à cette jeune fille, dont il connaît tout juste le nom. Crono se réveille sur une vaste plaine qu’il semble bien connaître. Ceci-dit, après quelques pas, il découvre un monde sensiblement différent du sien. Et pour cause ! Notre jeune et vaillant garçon se retrouve plongé en l’an 600, soit près de 400 ans avant sa propre époque…
Vaincre la fatalité
Le scénario de Chrono Trigger vous propose donc un voyage dans temps. Bien entendu, vous serez amené tout au long de l’aventure à découvrir plusieurs époques, à rencontrer différents personnages qui accepteront de se joindre à vous dans votre voyage, afin de remédier au destin tragique qui attend les hommes dans le futur. Au cours de leurs investigations, votre équipe découvrira en effet l’existence d’un parasite géant qui, depuis l’apparition de l’homme aux temps de la préhistoire, attend gentiment son heure pour se réveiller et provoquer la fin du monde programmée pour l’an 1999.
Chrono Trigger surprend ainsi par un système de jeu original. La thématique du voyage dans le temps a rajouté incontestablement au jeu une dynamique et un vent de fraicheur qui ont su remporter l’adhésion des joueurs SNES en leur temps, engouement toujours partagé après la reconversion du jeu sur Nintendo DS et sur support dématérialisé.
Cette thématique du temps s’explique par la volonté de faire de Chrono Trigger un jeu non-linéaire et de donner au joueur une sensation de liberté d’exploration inédite et très excitante.
Un peu de nostalgie dans un monde de…
Graphiquement, le jeu a traversé le temps avec succès. Bien entendu, le jeu a vieilli, mais les quelques rides prises par chrono Trigger sont des rides pleines de charme, témoignant de sa maturité de sa qualité graphique en son temps. Les paysages restent très variés, les couleurs utilisées très vives et les effets de distorsion lors des combats réussis. Le jeu est également servi par le chara-design très soigné et très riche de Toriyama, le père de la série Dragon Ball, dont nombre de joueurs de la génération «Club Dorothée» ont su se délecter.
Ainsi l’univers graphique de Chrono Trigger se veut très riche, très coloré. Mais ce n’est pas tout. L’univers du jeu est également transcendé par une bande-son vraiment réussie. Yasoniri Mitsuda a su en effet concocté des musiques à la fois épiques et inoubliables, retranscrivant parfaitement le rythme effréné du scénario. En résulte un jeu graphiquement et musicalement très abouti, qui donne à l’aventure un certain cachet, un univers et une ambiance particulière, dans lesquelles le joueur se donne à cœur joie.
Au delà des simples attaques spéciales apprises par vos personnages, il y a donc les attaques «doubles» mobilisant les techniques de deux personnages de votre équipe (par exemple, l’attaque croisée «Aura Wirl», mélange d’une technique de soin de Marle et de l’attaque «Cyclone» de Crono, a pour effet de soigner tout le groupe), mais également «triples (Delta Force = Fire 2+ Ice2+ Lightning 2) , mobilisant les techniques des trois.
Un système de combat toujours efficace
Le système de combat se veut à la fois simple, efficace et original. Tout d’abord, dans Chrono Trigger, pas de combat aléatoire. Les ennemis sont directement visibles à l’écran (n’en déplaise à certain puristes du RPG à la Dragon Quest ) ce qui a pour effet d’être sacrement reposant pour vos nerfs lors de vos phases d’exploration. Ensuite, une fois le combat abordé, l’interface se veut des plus instinctive. Une fois votre jauge d’action remplie (ATB) vous avez le choix entre les traditionnelles options d’attaque, de magie ou de défense.
Donc jusque-là, rien de bien nouveau, si ce n’est la position aléatoire de chacun de vos trois personnages sur l’ère le combat, dont vous devrez bien sûr tenir compte lors de certaines phase d’attaque. Et c’est bien sûr sur ce dernier point que le jeu apporte l’une de ses principales innovations. En effet, Chrono Trigger est le premier à introduire dans les RPG un système «d’attaque combinée». Ce système est tout simplement la possibilité pour le joueur d’utiliser simultanément des magies ou des compétences de ses personnages en une attaque dévastatrice. Au delà des simples attaques spéciales apprises par vos personnages, il y a donc les attaques «doubles» mobilisant les techniques de deux personnages de votre équipe (par exemple, l’attaque croisée «Aura Wirl», mélange d’une technique de soin de Marle et de l’attaque «Cyclone» de Crono, a pour effet de soigner tout le groupe), mais également «triples (Delta Force = Fire 2+ Ice2+ Lightning 2) , mobilisant les techniques des trois. Bien sûr, toutes les techniques ne sont pas compatibles entre elles, mais les possibilités restent quand même suffisamment grandes. Cette innovation donne donc des possibilités de combat très intéressantes et les rendent plus stratégiques et dynamiques encore.
Un indispensable des RPG retro
Par les différentes époques traversées, et la richesse de son exploration, Chrono Trigger possède une durée de vie plus que satisfaisante. Plusieurs fins sont disponibles en fonction des orientations prises par le joueur au cours de l’aventure. Cette durée de vie est d’autant plus rallongée par les récentes réadaptations du jeu (Playsation ; DS etc) qui, en plus de proposer des scènes cinématiques supplémentaires, intègrent dans le jeu diverses options pour «collectionner» certaines infos du jeu (mode théâtre pour revoir scène cinématiques, Bestiares etc.).
Pour conclure, si vous aimez un tant soit peu le RPG, que les jeux rétro ne vous font pas peur, et que vous ne connaissez pas ce chef-d’œuvre, Chrono Trigger est fait pour vous. Surtout que les différents supports sur lesquels le jeu est maintenant disponible vous permettent de mettre facilement la main dessus…et il serait dommage de s’en priver ! Chrono Trigger est donc pour toute les qualités évoquées, un «incontournable» qui trouvera son accomplissement en 1999 dans une suite tout aussi exceptionnelle : un chef-d’œuvre nommé Chrono Cross.
Bon test qui donne envie d’y jouer (ou rejouer dans mon cas ^^).
Je rajoute que les musiques de ce jeux sont tout simplement somptueuses et participent grandement à l’atmosphère qui s’en dégage.
Oui carrement! Ce test donne bien envie de refaire le soft, et est bien écrit.
C’est vrai aussi que les musiques de Mitsuda sont énormes quand même… c’est facile 70% du charme du jeu. Et puis le chara design de toriyama… Bref c’est ultime!