Il est des noms qui parlent forcément aux connaisseurs de jeux vidéo et qui rappellent instantanément, des parties derrière l’écran. Le rétro-gaming permet de revivre cela, mais souvent, les meilleures franchises se remettent également au goût du jour sur des consoles plus modernes ou même, des périphériques jusqu’alors inexplorés. Alors, quels titres restent populaires en 2024 ?
Pokémon
Avant de charmer les dernières générations avec sa version Go! sur mobile et sa toute nouvelle ère, Pokémon a surtout été l’une des séries vidéoludiques les plus rentables et vendues de l’histoire. Une fois de plus, le succès long de plusieurs décennies est lié à l’industrie vidéoludique nipponne et plus précisément, à Nintendo. L’éditeur et développeur du jeu est un maître dans l’art de produire des titres perpétuels et presque éternels.
Que cela soit en rétro-gaming ou grâce à l’arrivée de la franchise sur Nintendo Switch, la Pokémania n’en finit plus avec globalement, un univers toujours aussi riche qu’auparavant. Des cartes de collection aux quêtes directement dans les jeux, la création de Satoshi Tajiri et Ken Sugimori dépasse l’entendement à bien des égards. Sa place dans l’histoire dépasse celle du monde du jeu vidéo et grâce à une audience toujours aussi fidèle, mais également renouvelée, la franchise a de beaux jours devant elle.
Le poker
Libre à vous de définir cette activité numérique comme un jeu vidéo, mais force est de constater qu’aujourd’hui et depuis son passage en ligne, le poker est devenu l’un des divertissements préférés au sein de bon nombre de foyers. Discipline historique, le poker traditionnel a connu un coup d’arrêt il y a quelques années et sous la houlette d’acteurs comme PokerStars, la discipline a totalement été bouleversée depuis son arrivée en ligne. Au point d’inspirer l’univers classique des jeux vidéo et d’autres disciplines désireuses de surfer sur la tendance du numérique.
Il faut dire qu’avec une démocratisation, un accès facilité et la possibilité de jouer à toutes les variantes en s’intéressant à la règle Omaha ou d’autres, le poker en ligne a atteint une notoriété rarement observée dans le passé. C’est un nouveau pan historique qui a pu bénéficier d’une cure de jouvence et aujourd’hui, le résultat est probant. À l’instar d’autres franchises mythiques de l’univers vidéoludique, le poker n’a plus rien à envier au passé et se tourne seulement vers l’avenir. Un gage de réussite.
Super Mario
Souvent et probablement à juste titre considéré comme le meilleur jeu de plateforme qui soit, l’opus de Nintendo qui met en avant sa mythique mascotte est un succès qui dure depuis plusieurs décennies. Adaptée au gré des évolutions vidéoludiques et donc des périphériques de la marque nippone, la série continue de connaître un franc succès. En 2024 et suite à la sortie de Super Mario Bros. Wonder quelques mois en amont, les ventes totales atteignent presque les 400 millions d’unités.
Sans surprise, Super Mario s’inclut dans la série de jeux vidéo la plus vendue de l’histoire avec globalement, tout ce qui touche au personnage de Mario. Versions Kart, Party, Sports et intégration d’autres héros de la franchise sont à chaque fois un grand succès et aujourd’hui, le rétro-gaming tient également sa notoriété grâce à l’accès à ces titres historiques. Qui n’a jamais voulu dépoussiérer sa vieille Game Boy pour relancer Super Mario Bros. Deluxe ?
Grand Theft Auto
Les studios Rockstar ne font rien comme leurs concurrents et ce qui confère à l’entreprise américaine un tel pouvoir est incontestablement sa domination du marché. Avec sa franchise GTA, la société a connu un essor presque indécent qui cautionne une communication parfois étonnante, voire troublante. En attendant le prochain GTA – dont la simple bande-annonce a battu des records dans l’univers vidéoludique – les millions de fans de la franchise s’exercent sur les anciens titres. Ces derniers comptent d’ailleurs parmi les plus streamés et visionnés de Twitch chaque mois, prouvant à quel point cette franchise ne ressemble à aucune autre.