Chez Retroplaying, notre amour pour les jeux vidéos nous pousse sans cesse à vous faire partager notre passion avec l’enthousiasme que vous nous connaissez. Mais il y est aussi des jours où notre cœur est plus lourd, plus triste voire en deuil. Jeudi 19 septembre 2013 dernier, une légende du jeu vidéo s’est éteinte en effet, laissant derrière lui une trace indélébile de son passage dans la jeune histoire du jeu vidéo. Cet homme c’est Hiroshi Yamauchi
Né le 7 novembre 1927 à Kyoto, il succèdera à son grand père, Sekiryo Yamauchi, à la tête d’une petite entreprise familiale : Nintendo (que l’on pourrait traduire par «laissez les Dieux décider» ou «si Dieu le veut»). Crée le 23 septembre 1889 par son arrière grand père, Fusajiro Yamauchi, l’entreprise est spécialisée dans la fabrication et la vente des petites cartes à jouer : les Hanafudas. Hiroshi Yamauchi prendra la tête de l’entreprise familiale en 1949, suite au décès brutal de son grand père. Il n’est alors âgé que de 22 ans.
Autoritaire, colérique, sans pitié, cet homme était avant tout un visionnaire. Beaucoup d’histoires internes vont contribuer à forger sa légende au fil des années. Licencier des cadres et des employés en grève, c’est lui.
Autoritaire, colérique, sans pitié, cet homme était avant tout un visionnaire. Beaucoup d’histoires internes vont contribuer à forger sa légende au fil des années. Licencier des cadres et des employés en grève, c’est lui. Interdire à une entreprise comme Squaresoft de déveloper sur une console Nintendo suite à la «trahison» de développer Final Fantasy VII sur une console concurrente, c’est aussi lui. Demander à tous les développeurs de verser des royalties pour sortir des jeux sur console Nintendo, c’est encore lui. Rompre un contrat avec Sony pour la future Playstation, c’est toujours lui. Cependant ce que retiendra surtout l’histoire, c’est la diversification qu’a su amener ce grand monsieur à l’entreprise familiale pour en faire celle que nous connaissons aujourd’hui. Jouets pour enfants, société de taxi, «love hotel», etc. Nintendo connaîtra aussi bien les échecs que les succès avant de lancer les fameux «Game and Watch» puis le standard que nous connaissons tous, la NES.
Mais le succès de son entreprise ne repose pas seulement sur ses qualités de gestionnaire et de visionnaire. Yamauchi a su s’entourer de créateurs de génie qui ont également contribué à faire de l’entreprise Nintendo ce qu’elle est aujourd’hui. Pour ne citer que les plus célèbre, il y a eu Gunpei Yokoi, créateur des jouets pour enfants mais surtout des «Game and watch» et de la «Gameboy», puis Shigeru Miyamoto, créateur de Mario, Zelda ou Donkey Kong. Malheureusement le premier est parti bien trop tôt, renversé par une voiture le 4 Octobre 1997 peu de temps après avoir quitté la firme du plombier.
Pour finir, nous tennons à rendre un dernier hommage à la figure la plus emblématique de Nintendo. Car même en ayant pris sa retraite en 2002, Hiroshi Yamauchi a toujours pesé dans les décisions que Nintendo a prit les années suivantes. Notre amour pour les jeux vidéo est né avec la découverte de la NES et de Mario Bros pour beaucoup. Il nous a suivi tout au long de notre jeunesse, de notre adolescence et continue encore aujourd’hui à nous faire vivre des expériences qui resteront a jamais gravées dans notre cœur de joueur. Nous ne pouvons que vous remercier, M. Yamauchi, de nous avoir permis de rêver pendant tant d’année. Une page vient de se tourner et nous rappelle bien tristement que si toutes ces ouvres vidéoludiques sont immortelles, leurs créateurs, eux, ne sont pas éternels.
R.I.P. Mother Brain