Le Benchmark est une analyse comparative d’interfaces consistant à identifier ou définir les méthodes appliquées par la concurrence. Ce processus est avant tout une démarche d’observation et d’analyse des techniques en vogue chez la concurrence, un baromètre des tendances. L’expérience utilisateur, le ux, est alors étudiée pour en tirer le meilleur profit et réactualiser les cibles de clientèle potentielle.
Les habitudes des utilisateurs sont passées au crible et les utilisateurs métiers sont guidés de plus en plus précisément pour concevoir une maquette, réactualiser une ergonomie agréable, mettre en place une amélioration du design en se servant de la vision de l’utilisateur. La stratégie digitale est une force aujourd’hui où tout se joue sur la toile et où optimiser l’expérience utilisateur devient un défi pour tous.
Améliorer l’expérience utilisateur : au centre des objectifs digitaux :
Rien de tel que « l’user experience » pour une entreprise digitale, que d’étudier l’utilisabilité d’un site ou d’une application mobile depuis le point de vue de son utilisateur. L’objectif premier est d’optimiser les expériences utilisateurs par le biais de l’ergonomie du logiciel adaptée, du design graphique et d’une bonne fonctionnalité du parcours utilisateur. Chaque site internet, chaque application mobile, chaque blog, chaque création digitale se doit d’utiliser des méthodologies efficaces pour les utilisateurs finaux afin d’offrir une expérience utilisateur irréprochable. L’ergonomie des interfaces, le design d’interaction et le webdesign doivent répondre aux exigences de l’utilisateur. Concevoir une interface est un métier, l’optimiser est un talent. Les scénarios, le graphisme, la création de site, les maquettes, tout le processus de conception est centré sur le ressenti utilisateur, l’expérience-client et les attentes des utilisateurs.
Les utilisateurs de e-commerce : leurs besoins repérés et pris en compte :
La meilleure expérience utilisateur sur le web sera la meilleure vente ! Le choix des concepteurs de projet web se fait alors sur une démarche centrée utilisateur pour répondre au mieux à leurs besoins et envies. La refonte d’un site peut se baser alors sur cette analyse ux pour guider le concepteur sur le maquettage, sur la conception d’interfaces digitales et guider également le développeur pour concevoir une expérience unique en ergonomie et design. La recherche utilisateur est autant une démarche centrée sur le besoin que sur le bien-être d’une balade sur le web. Quelques fois il s’agira d’offrir une interface très agréable, d’autres fois, très fonctionnelle, le parcours client doit être simplifié et sublimé. La notion d’expérience fait référence au nombre de fois ou l’utilisateur se déplace sur un même type de sujet. L’anticipation sera alors le maître mot de la création digitale qui devra être en accord avec les spécifications de l’internaute. Pratique pour l’utilisateur, une interface à l’identité visuelle agréable et aux éléments graphiques attractifs et simplifiés fera toujours meilleur effet et donnera envie d’y revenir voire d’y acheter le produit ou le service proposé.
Le Benchmark expérience utilisateur : amélioration des conversions mobiles et solutions digitales adaptées :
Le prototypage utilisé par les développeurs doit amener à une bonne expérience et doit combler les attentes de l’utilisateur. L’architecture de l’information est travaillée dans les moindres détails, le design d’interface et l’ergonomie favoriser le parcours des utilisateurs. L’expérience en conception est indispensable pour que l’interface graphique soit optimisée ainsi que la qualité de l’expérience sur les moteurs de recherche grâce au référencement naturel. La personnalisation, la fidélisation, les points de contact, les temps de chargement sont tous optimisés en fonction des résultats de l’analyse benchmark. L’utilisateur final est ciblé sur ses préférences et le designer va créer des expériences selon le point de vue de l’utilisateur. Concevoir un design avec photoshop ou illustrator par exemple devient de plus en plus accessible aux utilisateurs même amateurs grâce à une ergonomie informatique simplifiée ou encore créer un portfolio excellent en termes d’ergonomie est toujours mieux perçue par les utilisateurs. Interagir avec l’utilisateur devient essentiel pour cibler ses besoins au plus près.
Pour conclure, les futurs utilisateurs bénéficieront des techniques mises en place grâce aux utilisateurs web d’aujourd’hui et l’architecte de l’information saura désigner clairement les besoins sur la conception de produits grâce à des méthodes centrées sur les utilisateurs du site. La création d’une interface ou d’un site internet, un web mobile tactile ou la conception d’un design de l’application sont simplifiées par ce travail en amont d’analyse de l’usage du produit, de l’utilisateur de l’outil et de tous les scénarios d’utilisateurs. Les pages web s’améliorent alors chaque jour dans le but de vous plaire à tous, applications mobiles tactiles y compris pour présenter aux utilisateurs des outils fonctionnels, textuels, agiles et connectés.
L’ux designer a alors une force insoupçonnée grâce aux tests utilisateurs et sa réponse n’en est que plus précise et adaptée dans ce domaine interactif de communication. L’expérience utilisateur agréable devient alors le fer de lance de tous les webmaster et web-designers. Le chef de projet voit alors le taux de rebond s’envoler grâce à l’implication des utilisateurs qui renforce la relation-client et permet de naviguer librement et agréablement sur le web.