Takara tomy Beyblade toys : la toupie manga japonaise
Vous avez déjà entendu parler de jeux « AAA », ce sont des jeux qui sont publiés ou destinés à être publiés par ce que l’on appelle un éditeur majeur comme Electronic Arts, Blizzard, Sony, Microsoft, Ubisoft, etc. (un exemple concret en cliquant ici) Triple A indique aussi que le budget de développement et de marketing est juste considérable voir quelques fois hallucinant.
Quelques jeux ont dépassé le budget de grosses productions cinématographiques.
De nos jours les jeux Tripe A ne sont pas non plus un gage de qualité ou ne sont pas forcément des bons jeux, le Triple A n’est pas un label de qualité. Dans la réalité, un très grand nombre de joueurs estiment que les jeux AAA actuels sont parmi les pires qui puissent exister et ce pour plusieurs raisons.
Qui dit gros budget dit gros profits, il est normal que les boites n’investissent pas beaucoup d’argent dans un produit qui se vendra moyennement bien. Le point commun de ces jeux AAA est qu’ils sont souvent commercialisés pour un maximum de monde et intègrent souvent un système de micro transaction, ce que l’on appelle le « Pay to Win », ou des coffres forts, des caisses à ouvrir.
Les jeux AAA ont un autre défaut majeur, il y a moins d’innovation et de prise de risque. Une société qui produit des jeux vidéo déjà établie n’a aucun cas besoin de prendre des gros risques pour offrir une expérience unique si elle peut faire un profit garanti sur ce qu’elle a déjà. Vous aurez remarqué que beaucoup de Franchises de jeux AAA utilisent depuis la nuit des temps le même moule sans pour autant introduire des innovations. Les seules innovations auxquelles les joueurs finaux auront droit émanerons des tests du jeu réalisés par des petits studios.
L’autre problématique des jeux AAA c’est qu’ils peuvent très vite devenir ennuyeux par un manque total d’innovation. Prenons des studios comme Electronic Arts et Ubisoft qui dont devenus célèbres en partie pour avoir fait des jeux qui se ressemblent années après années. Si vous jouez à un de ces titres, sachez que vous avez ainsi joué à tous les Titres de la licence.
A force de voir les mêmes mécanismes de jeu, ces triple AAA deviennent répétitifs et surtout rapidement démodés.
Rassurez-vous, tous les jeux AAA ne sont pas tous mauvais, Rappelez-vous des titres comme Horizon Zeo Dawn, God of war, red dead redemption 2, etc. La liste est super longue, je vous l’épargne et avoue qu’il existe de nombreux jeux AAA terribles.
Dans l’ensemble, comme je l’ai déjà dit, la classification “Triple-A” indique simplement que le jeu est publié par un éditeur majeur et qu’il dispose probablement d’un budget de marketing et de développement important, mais la qualité n’est pas garantie. Un jeu Triple-A peut être absolument incroyable, une véritable épave, ou n’importe quoi d’autre entre les deux.
A vos claviers et souris, le prochain triple A vous attend sagement sur toutes les bonnes boutiques du Web. Profitez des remises hivernales pour vous faire plaisir !
Dans la même catégorie