Nous nous penchons aujourd’hui sur le phénomène FFVII.fr, le site français actuellement numéro un consacré au jeu mythique de Square. Avant toute chose, nos remerciements se tournent vers Acro (concepteur du site) qui accepte de répondre à nos questions (parfois confidentielles) sur son site et qui nous en apprend par la même d’avantage sur les évolutions de FF7.fr, ses tendances etc. Mais trêve de bavardage, le micro est à toi!
Keyser
Petite mise en bouche
Bonjour Acro,
1.Première question et j’imagine que je ne suis pas le seul à te la poser mais à quel âge t’es venu ta passion pour FFVII et à quelle occasion?
En fait, un ami m’avait prêté Final Fantasy VIII vers noël 2000, et j’étais déjà très pris par ce jeu, que j’adorais. Je l’ai recommencé deux fois et ma sœur y jouait aussi en parallèle. Voyant que j’aimais beaucoup ce jeu, elle décida de m’offrir Final Fantasy VII pour mon anniversaire (11 ans), en juin 2001. Autant dire que c’est sans doute le plus beau cadeau que l’on ne m’ait jamais fait.
Au départ, jouer à Final Fantasy VII après tant d’heures passées sur le VIII m’a rebuté : les personnages légos, les musiques dont la sonorité me paraissait ridicule à côté du VIII… Je me suis dit que je n’accrocherais jamais à ce jeu. Mais, après quelques minutes de jeu et la mission du premier réacteur, j’ai tout de suite ressenti que ce soft dégageait quelque chose de différent, quelque chose de très fort. A l’époque, j’étais juste emballé par le jeu comme Final Fantasy VIII m’avait auparavant emballé ; ce n’était pas vraiment une passion. Je l’ai quasiment terminé une première fois. Final Fantasy VII m’a époustouflé, bien plus que Final Fantasy VIII.
A vrai dire, je pense que ma passion est venue d’un point très précis : ma vie à cette époque. Il se trouve que j’allais deux fois par semaines (le mardi soir, n’ayant pas cours le mercredi, et le week-end) dans la maison du copain de ma mère dans l’Oise, depuis peu, et que je m’ennuyais énormément là-bas, jusqu’au jour où j’ai fait connaissance avec nos voisins, qui avaient un fils ayant à peu près mon âge. Dès la première seconde où nous nous sommes rencontrés, on est devenus de super amis, et je l’invitais tout le temps à dormir dès que j’y allais. On a alors fait FFVII à deux (ma deuxième partie), et on s’est tapés de nombreux délires sur le jeu ; on y passait des après-midi et des nuits, et à chaque fois que je retournais dans cette maison en semaine, j’étais heureux car j’allais pouvoir retrouver mon ami et continuer FFVII !
A l’époque, le jeu me paraissait vraiment très profond et infini. Je savais qu’il y avait des tas et des tas de subtilités que je ne maîtrisais pas, et ça m’agaçait car je voulais tout connaître, tout finir, et les sites n’étaient pas forcément plus complets que les quelques magazines sur le jeu.
J’ai aussi passé énormément de temps sur Jeuxvideo.com à créer et organiser divers quizz sur le jeu, qui m’ont fait réaliser à quel point j’avais des choses à apprendre, et c’est au fur et à mesure des années que mon but devint de tout savoir et de tout découvrir, pour ainsi faire découvrir cette merveille aux autres. C’est un peu cette soif de connaissance qui a consolidé ma passion, ainsi que le lancement du projet de mon site. Quand j’ai dû créer mon guide, j’ai rapidement compris que je devais repartir de zéro et tout tester, de la combinaison de Matérias la plus bête aux bugs les plus fous. Ces nombreuses découvertes m’ont fait maîtriser FFVII à tel point que c’est devenu plus qu’une passion ; c’est mon histoire, ma raison de vivre.
2. Si tu devais choisir trois épisodes de la série, quels seraient les deux autres opus de ton trio?
Sans hésiter Final Fantasy VIII, ce qui peut se comprendre après ce que je viens d’expliquer. C’est le premier Final Fantasy auquel j’ai joué, et étrangement, c’est le seul auquel j’ai sans cesse envie de rejouer, bien plus que Final Fantasy VII. Il faut dire que j’adore son ambiance et surtout sa bande son, qui reste pour moi la meilleure tous Final Fantasy confondus.
Pour ce qui est des deux autres épisodes, j’ai joué du IV au X (et un peu au XII), mais je dois avouer que, jouant sans cesse à FFVII en parallèle aussi bien pour mon guide que pour mon projet de retraduction, mes souvenirs de ces jeux s’estompent vite. Je sais que ces FF m’ont bien plu sur le moment, mais ils ne m’ont certainement pas autant marqué que le VII et le VIII, même le VI qu’énormément de gens considèrent comme étant à la hauteur du VII. Si je devais choisir, je dirais que le IX et le VI arrivent derrière.
3. Quel regard portes-tu aujourd’hui sur l’évolution de la série?
Avec tous mes projets, cela fait bien longtemps que j’ai cessé de jouer aux jeux vidéo, en particulier à FF. J’avais commencé le XII, mais le système de combat ne m’a pas trop plu alors je me suis arrêté. J’avais adoré Final Fantasy X sur le moment, mais je lui trouve beaucoup de défauts (et quelques qualités), si bien que pour moi, l’esprit de la série a réellement disparu à partir du IX. Même si je n’y ai jamais joué, les nombreuses critiques sur FFXIII et FFXIII-2 ne me donnent pas du tout envie de m’intéresser à Final Fantasy, d’autant que je n’ai pas de PlayStation 3, mais si un jour un FF devait connaître un succès équivalent à FFVII, j’y jouerais très probablement, surtout si ce FF est un «remake» du VII.
A propos de FFVII.fr
4. Ton site et ton guide sur FF7 sont incontournables pour tous fans qui se respectent (moi le premier) et je te tire mon chapeau. Es-tu seul pour gérer tout ça?
Oui et non. Pour ce qui est de la gestion du site, je suis bel et bien seul depuis le début, et c’est un choix que j’ai fait. Pour reprendre les propos de Cid dans FFVII à l’égard de la Planète, je considère ce guide comme mon «enfant», et je sais exactement comment je veux qu’il soit fait, quels termes employer, comment l’agencer, donc je ne peux pas laisser n’importe qui le modifier.
En ce qui concerne son contenu, beaucoup de choses n’auraient pas été possible sans l’aide de certaines personnes. Je pense à myst6re, créateur de «Makou Reactor» (et actuellement webmaster du futur FF8.fr) qui m’a permis de nombreuses découvertes, ainsi que certaines personnes m’ayant poussé à optimiser le site en PHP.
Mais cette question me gêne dans le sens où actuellement, je ne gère rien, si ce n’est le forum. J’ai juste eu à faire le site, quelques mises à jour, et comme on peut le voir sur la page d’accueil, le copyright en est encore à l’année 2011. C’est quelque chose qui me trotte énormément dans la tête, sachant que j’ai fait des tas de modifications et d’améliorations inimaginables, en local, et que mon rêve est de faire redécouvrir un site bien meilleur à tous.
5. Comme beaucoup, je sais qu’une «grosse MAJ» est prévue pour le site. Peux-tu nous en dire plus sur le contenu et la date de sortie?
Il serait impossible de préciser le contenu de cette MAJ. Moi-même, il me dépasse. J’avais beaucoup avancé, mais étant maniaque et voulant à tout prix tout finir avant de mettre le site en ligne, je suis perpétuellement bloqué. Et le fait de devoir bosser à fond sur le projet de retraduction ne me laisse que peu de temps libre pour travailler sur la mise à jour. J’ai une longue « TODO list » qui s’agrandit jour après jour, suite aux nombreuses découvertes faites entre 2011 et 2013 (deux années très très riches en découvertes, que ce soit de bugs déments ou de fonctionnement divers).
La mise à jour inclut un moteur de recherche, qui manque cruellement à l’heure actuelle, de nouveaux designs, de nouveaux téléchargements, une meilleure mise à page (bien plus aérée) au niveau des tableaux, images et paragraphes, de nombreuses nouvelles pages (Action Replay, Anecdotes, Vidéos en ligne hébergées sur Youtube, Tutoriaux, Foire aux questions, tous mes nouveaux projets, à savoir Gast, FF7map, la Retraduction et j’en passe), mais aussi des améliorations conséquentes de TOUTES les pages, avec de nombreuses corrections d’erreurs et de fautes d’orthographe, et des découvertes faites grâce à Makou Reactor. C’est quasiment impossible de parler de tout ce que j’ai modifié, tellement c’est énorme. Mais un beau jour viendra où le site sera enfin à la hauteur de mes espérances, et je ne peux hélas pas dire quand ce jour viendra.
6. Peux-tu également nous donner la tendance actuelle concernant la fréquentation du site et les téléchargements du guide?
Je n’ai aucune idée de la fréquentation du guide, et ce n’est pas quelque chose auquel j’attache de l’importance. Je pense qu’il y a quelques centaines (voire un millier) de visiteurs par jour, en tout cas c’était ainsi à l’époque de sa sortie.
Le guide n’est plus trop téléchargé, ce qui est compréhensible vu que le guide n’avance plus. Quand la mise à jour sortira, je mettrai bien évidemment le guide téléchargeable à jour, en adéquation avec cette MAJ, ce qui j’espère relancera les téléchargements. Actuellement, il y a à peu près 5 à 10 téléchargements par mois, ce qui est faible. Quant aux dons, ils s’estompent eux aussi avec seulement deux dons en 2013. Mais je ne me plains pas, je ne mérite d’après moi pas d’argent vu que je considère que le guide actuel n’est pas au point (quoi qu’en disent tous ceux qui le considèrent comme un chef-d’œuvre ; je sais que c’est extrême comme façon de penser, mais ce n’est selon moi qu’un demi-chef-d’œuvre).
A propos de RetroPlaying
7. Comme tu le sais, nous mettons à l’honneur les jeux vidéo retro et neoretro. Bien que cela soit une petite provocation de notre part, penses-tu comme nous que c’était mieux avant?
Je dois avouer que mon avis est biaisé par le fait que je n’ai joué qu’à des jeux PS2/Gamecube tout au plus, et je pense qu’il y a des jeux next-gen qui sont réellement largement à la hauteur de vieux jeux, sinon les éditeurs ne continueraient pas d’en créer. Ce qui me gêne, c’est sans doute les sagas qui dérivent dans de nombreux épisodes sur next-gen. Je pense évidemment à Final Fantasy, mais aussi à Tekken ou bien Grand Theft Auto. Pour moi, aucun FF n’égalera jamais FFVII comme aucun Tekken n’égalera jamais le 3 ou le Tag comme aucun GTA n’égalera jamais Vice City (comme aucun Zelda n’égalera jamais Ocarina of Time, etc.). C’est quasiment impossible de nous faire aimer, à nous joueurs nostalgiques de jeux cultes comme ceux-ci, des suites qui ont perdu leur charme par l’apparition de superbes graphismes, l’absence de bugs mythiques ou des remix d’anciennes bandes son dont les originales n’ont rien à envier.
Il est clair que pour moi, la Megadrive, les PlayStation 1/2 et la Gamecube (et certainement la Super Nintendo, mais je n’en ai jamais eue) se placent parmi les meilleures consoles avec les meilleurs jeux jamais créés, et il est difficile de se faire à cette nouvelle génération quand on pense ainsi.
8. Si tu as autre chose à nous dire, tu as la parole
Un jour viendra, vous pourrez jouer à Final Fantasy VII avec une traduction digne de ce nom, tout en vous aidant d’un site digne de son nom. Ce jour-là, ma mission sur Terre sera accomplie. ^_^
Un grand merci à toi
de la part de toute l’équipe, et à bientôt!