Si vous étiez jeune dans les années 80, vous avez sans doute regardé le club Dorothée et sa ribambelle de dessins animés, des aventures de Candy aux premiers mangas comme les Pokémon ou encore Dragon ball !
Toute une équipe d’animateurs entourant l’animatrice Dorothée, s’évertuait alors à nous divertir par des chansons d’artistes en direct, des courts-métrages, des blagues et la diffusion de nos dessins-animés préférés, tous les mercredis et quotidiennement, marquant toute une génération pendant une dizaine d’années !
Le club Dorothée : fan de cette émission de variété
Du générique atypique à la comédie des animateurs Jacky, Ariane, Dorothée, Minet et Corbier, les téléspectateurs se sont pris d’affection pour cette émission jeunesse créée par AB production, réputée dans les cours de récré. La télévision française prend déjà un essor incroyable avec la multiplication des écrans dans les maisons, dont les enfants peuvent jouir chaque jour. Dorothée entre alors par la grande porte avec toute cette série de dessins animés connus et adorés du jeune public comme Goldorak, les Simpson, Nicky Larson, Les chevaliers du zodiaque et les débuts de la Japan touch avec les dessins animés manga comme Ken le survivant ou Dragon ball z et Superboy. Ces séries japonaises ont d’ailleurs suscité beaucoup de polémiques à leurs débuts mettant en cause certaines violences diffusées à l’écran pour les plus jeunes !
Club dorothée : LE rendez-vous incontournable du mercredi jusqu’à l’émission quotidienne :
En effet, le mercredi offrait alors six bonnes heures de diffusion en direct, des matinées diffusant le hit des séries aux après-midis réservées aux dessins animés et séries, parsemées de jeux en tout genre et de passage des artistes chanteurs préférés des jeunes. Dès 1988, cette émission est diffusée du lundi au dimanche, ne laissant aucun répit à l’équipe organisatrice de ce direct. Mais en 1990, les dessins animés japonais voient leurs quotas de diffusion revus à la baisse remplacés par des créations françaises ou européennes. Les sitcoms ont aussi la part belle et font de nombreux adeptes dans toute la famille avec Salut les musclés, Le miel et les abeilles, Hélène et les garçons ou Pas de pitié pour les croissants, série composée de mini-sketches, jouée par les cinq animateurs de cette émission célèbre !
Un été compliqué pour club dorothée
Le mois d’août est incertain pour la production du Club Dorothée, en effet, elle rencontre de sérieuses difficultés à obtenir une réunion avec TF1 pour préparer la rentrée 96. Finalement, les tranches attribuées à Dorothée par TF1 en septembre 96 sont les (cyber) quotidiennes après-midi (16h55/17h25), les mercredis matins (9h30/11h45), des samedis tôt-matin (7h10/8h20), et le Super Club Dorothée le mercredi après-midi revient à 15h30 (pour environ deux heures).
Club dorothée : ( ou Cyber Club Dorothée ) version 2.0
L’horaire du Cyber Club Dorothée est légèrement ajusté, de 5 minutes, à compter du 16 septembre, il débutera désormais plutôt à 17h. A partir du jeudi 3 octobre, TF1 modifie sa grille de quelques minutes en amont du Club Dorothée, et décide de diffuser un court module de Video Gag d’environ 5/6 minutes pour « caler » la grille de programme entre Une Famille en Or et le Club Do’, pour que celui-ci garde cet horaire de 17h. Et pour assurer la conservation du public du jeu pour le Club Dorothée, la chaîne met à l’antenne une bande-annonce d’une dizaine de seconde juste après Une Famille en Or spécifiant que l’émission arrive « tout de suite après Video Gag« . Elle sera diffusée jusqu’au 31 octobre, puis Video Gag sera déplacé à 18h, rendant cette bande-annonce inutile. Ce genre de promotion (« dans un instant ») pour l’émission n’était plus apparu depuis 1993, la chaîne ne veut pas saborder son audience, surtout sur la cible de la femme de moins de 50 ans, fidèle aux rediffusions de Premiers Baisers dans le Cyber Club Do‘.
Le Club Dorothée résiste et ca paye !
Fin octobre, TF1 annonce à AB qu’elle souhaite réduire la plage horaire des mercredis après-midi mais cela ne se produit finalement pas.
Cette présence dans la grille se poursuit et s’améliore même pour les vacances de Toussaint en novembre, durant lesquelles sont programmées des émissions matinales quotidiennes entre 9h et 11h30. La chaîne est partagée, elle a besoin de tranches s’adressant au jeune public (économiquement – pour les annonceurs – et juridiquement – obligation du CSA) tout en ne sacrifiant pas sa part de marché principale, celle des femmes de moins de 50 ans, responsables des achats, sur laquelle le Club Do’ n’est plus aussi performant qu’avant.
Cette émission de grande écoute sur TF1 a su remplacer Récré A2 d’une façon ludique et joyeuse mais s’éteint en 1997 pour la quotidienne !
La nostalgie du chansonnier et des divertissements sur mesure de ce programme jeunesse sera toujours dans le cœur de ces enfants des années 80 qui trouvent aujourd’hui leur bonheur sur grand écran avec des fictions de toutes sortes programmées sur de nombreuses chaînes comme Gulli ou celles de France télévision et de nombreux films d’animation produits par Netflix par exemple.
Aujourd’hui le choix est immense grâce à la Tnt et à la disposition des programmes d’internet, à vous de sélectionner vos programmes préférés pour vous divertir seul ou en famille, entre les rediffusions des séries et les nouveautés, vous trouverez des programmes de qualité qui sauront vous passionner !