Les fans de hard-rock 80’s le savent depuis un moment déjà, la vierge de fer lâchera l’artillerie lourde le 4 septembre prochain avec la sortie de son seizième effort studio. Intitulé The Book of Souls, celui-ci sera le tout premier double-album d’Iron Maiden et s’annonce plutôt épique. Mais une surprise n’arrivant jamais seule, Steve Harris et ses potes ont balisé le terrain comme il se doit afin de brosser dans le sens du poil les vieux de la vieille…
Il y a quelques semaines, le combo britannique a lâché un nouveau single, le très classique Speed of Light. En guise d’amuse-gueules, il était accompagné d’un vidéoclip de haute volée retraçant près de 40 ans d’histoire du jeu vidéo, dans lequel on peut notamment voir des hommages successifs à Mortal Kombat, Robocop Vs Terminator, ou encore Call of Duty et Donkey Kong. Notons d’ailleurs les nombreux détails graphiques humoristiques tels que le Bat-signal dans le ciel, ou encore un méchant qui balance des écrans de télé diffusant Big Brother (Loft Story chez nous). Si les rétro-players du monde entier (et les fans d’Iron Maiden… enfin bref, les gens de bon goût donc) étaient déjà sous le charme, la vierge de fer franchi un pas de plus en diffusant depuis aujourd’hui un jeu vidéo jouable directement sur Internet.
Par-delà l’originalité toujours appréciable de ce genre de matériau promotionnel, c’est surtout le soin qui lui est apporté qui nous charme comme une sirène (avec des tatouages et des piercings aux tétons, hard-rock oblige!). En effet, présenté sous la forme d’un jeu d’arcade, le jeu Speed of Light affiche des graphismes minimalistes, typiques des jeux de l’ère 8 Bits. Le concept est calqué sur celui de Donkey Kong (l’original de Nintendo, pas sa version Country sorti sur Super Nintendo) et se montre défoulant à souhait, en plus d’être drôle et de jouer la carte du fanservice à fond les ballons. Bref, Même si ce mini-jeu ne risque pas de vous faire camper des heures durant sur votre PC, il a au moins le mérite de rappeler au public à quel point les gars d’Iron Maiden sont des types biens (qui en doutait encore? Pas même Lars Ulrich, c’est dire…) et amoureux de notre plaisir coupable à tous: les jeux vidéo rétro.
Pour visionner le clip, ça se passe ici:
Et pour une petite partie de Speed of Light, cliquez ci-dessous:
http://speedoflight.ironmaiden.com/
POUR ALLER PLUS LOIN: ED HUNTER
Enfin, pour les plus curieux, sachez qu’un premier véritable jeu vidéo estampillé Iron Maiden était déjà sorti dans le commerce en 1999 sur PC. Ed Hunter, puisque c’est son nom, se la jouait lui aussi old-school (déjà à l’époque), puisqu’il mettait en avant un genre de jeu qui était devenu has-been, le rail-shooter (jeu de tir au pistolet). Pas vraiment réussi, ni même bien réalisé, Ed Hunter a au moins le mérite de proposer des musiques issues des divers albums studios de Maiden, soit l’assurance de faire du bien à ses oreilles tout en se défoulant.