Data Discs est une petite entreprise qui en un temps record a su capter l’attention des fans de jeux rétro et de musique. Loin de faire «comme les autres», elle a en effet décidé d’attaquer le marché Rétro par un biais sous-représenté, celui de l’édition vinyle de bandes-son de vieux jeux, avec une grosse spécialisation (pour l’heure) sur les titres cultes de Sega.
S’il est plutôt aisé de trouver les B.O. de blockbusters récents (Final Fantasy en tête), rares étaient les sociétés à s’être risquées sur ce terrain. Mais Data Discs a décidé de marquer le coup d’entrée de jeu (Sic!) avec deux premiers vinyles dédiés à des monuments des consoles Sega, Streets of Rage et Shenmue. Si le premier continue de faire parler de lui pour sa bande-son mythique, signée Yuzo Koshiro, le second n’a plus besoin d’être présenté, tant son actualité est bouillonnante et les fans aux aguets!
Yuzo Koshiro, c’est plus fort que toi!
Présentés chacun sous la forme d’un simple vinyle double face 180 grammes, ils proposent ni plus ni moins que les bandes-son originales entièrement remasterisées. Streets of Rage a même eu droit à la participation exceptionnelle du Maître Yuzo Koshiro en personne, afin de superviser l’ensemble.
Sur la forme, ces vinyles reprennent le visuel de la jaquette du jeu. Petite originalité concernant Streets of Rage: si le recto affiche la couverture de la version américaine du jeu, le verso n’en oublie pas l’artwork japonais (cependant habillé d’un filtre rouge). Autre atout de ce vinyle dédié à ce chef d’oeuvre du beat’em all, il est accompagné de deux lithographies de 30 cm par 30 cm, directement issues des archives de Sega en personne. Shenmue se contente pour sa part d’une seule lithographie.
Enfin, dernier petit cadeau non négligeable, Data Discs offre pour toute commande une petite enveloppe contenant des cartes glacées sur lesquelles on retrouve les boss de Streets of Rage. Inutile… donc totalement indispensable!
Autre atout de ce vinyle dédié à ce chef d’oeuvre du beat’em all, il est accompagné de deux lithographies de 30 cm par 30 cm, directement issues des archives de Sega en personne.
Sega, c’est plus cher que toi!
Concernant le prix à proprement parler, Data Discs étant une entreprise anglaise, il faudra parler Livres Sterling et donc s’acquitter de 19.99£ par vinyle. Les frais de port sont naturellement en sus (comptez 8£ pour les deux vinyles), soit un total de 47,98£ si vous avez bien tout suivi (l’équivalent de 66€, une belle somme donc). Autre point non négligeable, les vinyles sont disponibles en trois coloris différents. Si la couleur noire, classique, existe pour les deux B.O., il est également possible d’opter pour un vinyle bleu translucide pour Shenmue et rouge translucide pour Streets of Rage (et tout ça pour le même prix), ou carrément pour des disques bleu et rouge avec des effets d’éclaboussures relativement classes, mais également très limités en nombre d’exemplaires, et naturellement déjà Sold Out depuis un moment! En tout cas, si le prix peut paraître exorbitant pour les néophytes, il reste dans la moyenne de ce qui se pratique pour ce type de produit (bien que l’on aurait apprécié des doubles vinyles) et l’objet en lui-même est d’une classe franchement irrésistible.
On s’écoute quoi à la radio?
Parlons peu, parlons bien, voici la liste (tant attendue) des morceaux que vous pourrez écoutez joyeusement sur votre vieille platine MKII.
Streets of Rage
Face A:
1 – Streets of Rage (intro)
2 – Player Select
3 – Fighting in the Street
4 – Attack the Barbarian
5 – Dilapidated Town
6 – Moon Beach
7 – Keep the Groovin’
8 – Round Clear
Face B:
1 – Beatnik on the Ship
2 – Stealthy Steps
3 – Violent Breathing
4 – The Last Soul
5 – You Became the Bad Guy! (Bad ending)
6 – Big Boss
7 – My Little Baby
8 – Game Over
Shenmue Chapter I: Yokosuka
Face A:
1 – Sedge Tree (original version)
2 – Sedge Flower (Original Version)
3 – Encounter with Destiny
4 – Christmas on Dobuita Street
5 – The Sadness I Carry on My Shoulders
6 – Cherry Blossom Wind Dance
7 – Daily Agony
Face B:
1 – Tears of Separation
2 – Dawn
3 – Snowy Scenery
4 – Separated from Yokosuka
5 – Departure for Hope
6 – The Place Where the Sun Sets (V2)
Et l’avenir me direz-vous?
Data Discs ayant de la suite dans les idées, nous savons dores et déjà que la bande son mythique de Streets of Rage II est prévue au planning, ainsi que celle du Chapitre II de Shenmue. De bien belles nouvelles donc, et une belle collection de vinyles que l’on souhaite la plus prospère et longue possible. Pour ceux qui souhaitent faire plaisir à leurs oreilles, nous recommandons chaudement d’aller visiter le site de Data Discs.