Oyé! Oyé! En ce dimanche ensoleillé, nous apprenons avec un plaisir non dissimulé (bien qu’on s’y attendait un peu depuis quelques mois) l’arrivée « plus que probable » (notez les pincettes avec lesquelles on aborde la chose) d’un nouveau King of Fighters en 2014. Car, vous l’aurez sans doute constaté de vous-même, la série reine des jeux de combat 2D fêtera ses 20 ans l’année prochaine. Eh oui, déjà! Il est donc logique que SNK Playmore saute sur l’occasion à pieds joints. MadMan Cafe relaye ainsi les derniers bruits de couloirs au sujet d’une prochaine itération de The King of Fighters en arcade:
Le jeu serait prévu en arcade pour l’année prochaine autour du mois d’octobre avec le nom de code provisoire « The King of Fighters 20th Anniversary« . Les premières infos officielles pourraient être dévoilées par SNKP en mars/avril.
Le jeu serait un DreamMatch (à l’instar de KoF ’98, KoF ‘2002 et NeoWave), c’est-à-dire un épisode « compilation » qui regroupe les principaux protagonistes du dernier arc scénaristique. Vous pouvez donc commencer à baver sur le retour éventuel d’Oswald, Duck King, Eiji ou B.Jenet.
Le système de jeu est encore en train d’être développé mais il semblerait qu’un retour à la simplicité d’un KoF ’98 soit le plus probable, ce qui impliquerait la disparition du mode Hyper Drive et ses combos à rallonge.
Le jeu n’aurait pas de numéro (donc il ne s’appellerait à priori pas KoF XIV) mais aurait un sous-titre (du type « The slugfest » ou tout simplement « 20th anniversary »).
Plus de 50 personnages de prévus dont les 36 déjà présents dans KoFXIII, qui seraient actuellement en train d’être retravaillés par SNKP. Cela nous fait une quinzaine de nouveaux personnages à découvrir, soit l’équivalent de cinq équipes. Vous pouvez dès à présent commencer à faire vos pronostics! ^_^
SNKP prévoirait le « retour sensationnel » (SIC!) d’un ou plusieurs personnages qui n’étaient pas dans la série KoF. On peut donc s’attendre à des combattants dans le style de ceux présents dans KoF XI et issus de Buriki One (Gaï Tendo, Silber) et Savage Reign (Hayate, Jyazu) ou tout simplement à d’illustres oubliés du début des années 90, à l’image de Raiden, revenu dans KoF XII. Ainsi Jubei Yamada (Fatal Fury 2), John Crawley (Art of Fighting), Karman Cole et Jin Fuha (Art of Fighting 3) voire Rick Strowd (Real Bout 2) seraient des candidats de choix.
Le jeu pourrait tout aussi bien être une véritable compilation plus large que les séries de combat et s’approcher de Neo-Geo Battle Coliseum avec des lutteurs issus d’une des nombreuses licences SNK Playmore (Metal Slug, Cool Cool Toon, World Heroes ou encore Magician Lord dont SNK Playmore dispose désormais des droits).
Autre info, qui fâche un peu ce coup-ci: le moteur graphique de KoF XIII ne sera pas réutilisé (oui, vous pouvez pleurer, c’est le moment). Tous les personnages sont en train d’être recréés en 3D avec une résolution en 1080P. SNK Playmore souhaite néanmoins garder le même gameplay. On peut donc espérer un travail semblable à celui effectué avec réussite sur Guilty Gear Xrd -SIGN–, qui s’annonce fabuleux. On croise les doigts! Le but avoué de passer à un moteur 3D est principalement la facilité avec laquelle les épisodes suivants pourront être créés (le temps passé à développer les personnages sur le moteur Kof XII et XIII est à ce jour un des gros problèmes qui ont ralenti SNK Playmore dans le processus de développement).
Le système de jeu veut revenir à plus de simplicité que l’épisode XIII, en vue d’attirer de nouveaux joueurs, comme ce fut le cas dans le temps avec The King of Fighters ’96 qui avait simplifié certaines manipulations pour ouvrir l’audience de la série. SNK Playmore prendrait encore une fois pour modèle KoF ’98 (ce qui ne sera pas pour nous déplaire!)
Le développement du jeu aura un coût supérieur à tous les épisodes déjà sortis (autant dire qu’SNK Playmore joue gros sur ce coup) et de nouvelles embauches sont prévues dans les mois à venir pour finaliser le jeu.
Enfin, à l’heure actuelle personne ne sait sur quelle carte arcade le jeu tournera, ni sur quelle(s) console(s) il pourrait être converti par la suite.
Pour conclure, l’arrivée d’un nouveau KoF redonne le sourire, même si dans l’attente de vrais visuels, des doutes pourront être émis sur les choix importants décidés pour le moteur de jeu. Gardera-t-on la finesse de gameplay propre à la série phare de feu la Neo-Geo?
Après de nombreux remous dans l’entreprise qui jadis fit le bonheur des amoureux de la 2D, on peut se demander si la fin annoncée de la série Street Fighter IV, qui a fait beaucoup d’ombre à la concurrence, ne serait pas en effet le moment idéal pour SNK revenir sur le devant de la scène.
La série phare de CAPCOM connaîtra sa toute dernière version en avril 2014 avec ULTRA Street Fighter IV, avant de patienter quelques années pour envisager un Street Fighter V, qui, aux dires de Yoshinori Ono, ne serait pas du tout d’actualité. En somme, l’occasion rêvée pour King of Fighters de combler le vide qui sera laissé par Ryu, Ken et leurs amis.
Peu d’infos ont également filtré sur l’équipe en place pour ce nouvel opus. On sait que SNK Playmore a été ébranlé par de nombreux départs après la sortie du génial KoF XIII et on ne sait toujours pas si les illustres Eiji Shiroi ou Hiroaki seront toujours de la partie à la direction artistique et au design.
Il vous reste désormais huit mois pour rêver à votre « DreamMatch » idéal, fantasmer sur la centaine de combattants créés par SNK Playmore pour la série KoF, et espérer secrètement que votre chouchou fasse partie du casting.
Ashounet, The King of Writers
karwata1998
j’aime ce jeux et j’espere de jouer