La Zlan s'est tout juste achevée, couronnant 3 nouveaux champions de l'esport pour cette année. Cette compétition multigaming met en lumière le phénomène de l'esport qui s'est frayé un chemin dans le monde du jeu vidéo et qui nous paraît aujourd'hui tout à fait normal. Pourtant, c'est une véritable expansion qu'a connue ce secteur depuis quelques années, alors qu'il était réservé à quelques structures qui en avaient les moyens, aujourd'hui on retrouve des équipes esport et des compétitions dédiées dans tous les recoins du jeu vidéo.
Focus sur le secteur de l'esport
Qu'est-ce que c'est finalement l'esport ? Certains se posent peut-être la question et résument cela aux évènements les plus réputés comme les Worlds de League of Legends. En réalité, l'esport comprend toutes les compétitions de jeu en ligne, tout simplement. On va essayer de vous donner des informations pour en savoir plus sur le monde du eSport. L'esport est généralement attribué aux différentes structures qui s'organisent autour des compétitions de jeux en ligne, mais cela va au-delà de ça.
Le fonctionnement est très proche du monde du sport, avec des personnes qui deviennent joueurs professionnels sur un jeu, sont payés pour cela et hébergés au sein d'une structure ou d'un organisme esportif. Les structures sont rémunérées grâce à des investisseurs et des sponsors comme dans le sport. Cela se rapproche de plus en plus du milieu sportif traditionnel avec une professionnalisation grandissante des structures et des organisations dans l'esport. On a même des organismes sportifs qui se sont lancés dans l'aventure numérique, comme le PSG qui dispose d'équipes esportives.
Le statut des joueurs
en France, les joueurs, bien qu'adulés par leurs fans, n'ont pas un statut bien défini. Aux États-Unis par exemple, les joueurs sont reconnus comme athlète à part entière. Cela participe à rendre le milieu plus encadré et professionnel. C'est un véritable problème dans le monde numérique, les joueurs ou les structures sont souvent regardés de haut par les organismes du sport classique, ne reconnaissant pas nécessairement l'esport comme une discipline à part entière. La situation s'améliore néanmoins, il y a de plus en plus de structures, de joueurs, mais aussi de sportifs ou de marques qui se joignent à l'aventure, donnant plus de légitimité à l'esport.
L'engouement des fans
Si la reconnaissance du milieu peut prendre du temps, les spectateurs eux n'ont pas mis longtemps avant de se prendre de passion pour le genre. Les évènements de compétition internationale réunissent une foule incroyable de fans en ligne et sur place. Alors que certaines structures visent les performances, d'autres ont compris l'importance de la communication et du lien avec les fans. On voit certaines structures françaises par exemple former une communauté d'ultra, comme dans le foot. C'est aussi un autre moyen de rentabiliser les structures esport via une boutique en ligne. Les fans peuvent représenter une source d'apport non négligeable pour des structures qui peinent souvent à trouver un modèle économique viable. C'est encore une industrie à part qui a besoin de temps pour trouver sa place et un fonctionnement stable.