Banjo-Kazooie
- Développeur : Rareware
- Supports : Nintendo 64 ; Xbox 360 (Xbox Live Arcade)
- Sortie japonaise / américaine / européenne – (Nintendo 64) : 06 décembre 1998 / 29 juin 1998 / 17 juillet 1998
- Sortie (Xbox 360) : 03 décembre 2008
S’inspirant des superbes environnements en trois dimensions de Super Mario 64, et de l’ambiance visuelle de Donkey Kong Country, Banjo-Kazooie est pourtant un jeu absolument unique. Il voit son développement pour la Nintendo 64 commencer début 1997, pour une sortie initialement prévue en fin d’année. C’est un jeu de plateformes plutôt destiné à un public jeune, mais qui convient également à un public plus âgé, notamment grâce à son humour ravageur ! Voyons de plus près ce petit bijou de plateformes, qui fait clairement partie de nos meilleurs souvenirs avec la Nintendo 64.
- Genre : Action / plateformes
- Éditeur : Nintendo (Nintendo 64) / Microsoft Game Studios (Xbox 360)
- Concepteur : Gregory Ashley Mayles (Gregg Mayles)
- Designers : Steve Mayles / Gregg Mayles / John Nash
- Programmeur : Chris Sutherland
- Compositeur : Grant Kirkhope
- Crédits complets : ils sont disponibles sur MobyGames, pour les versions Nintendo 64 et Xbox 360.
- Article écrit et illustré par : BriceV2
- Images : toutes les images in-game proviennent de la version Xbox 360.
- Article mis à jour le : 09 août 2016
Banjo, Kazooie & Tooty quanti !
Banjo et Kazooie, deux héros très attachants dans une aventure pleine de magie !
Encore un tour réussi de l’exceptionnel studio Rareware !
L’ours Banjo, et son amie l’oiselle Kazooie, vivent tranquillement dans la montagne de Spiral Mountain.
Un matin, un drame effroyable se produit : Tooty, la petite sœur de Banjo, est enlevée par la méchante sorcière Gruntilda !
Vite ! Banjo et Kazooie doivent voler à son secours et l’arracher des griffes de Gruntilda avant qu’elle ne mène à bien son horrible plan : devenir belle en rendant Tooty moche !
« Allez, j’veux du rythme pour les 18 ans de Banjo-Kazooie !
Sous les images, va y avoir des rimes, c’est moi qui vous l’dis ! »
« Tooty discute avec Bottles, et ne s’attend sûrement pas,
dans les secondes qui viennent, à s’envoler avec moi ! »
« Et pendant que sa sœur est enlevée, que fait l’autre abruti ?
Incroyable mais vrai, il ronfle dans son lit ! »
« Des pièces de puzzle et des notes de musique,
il faudra collecter pour débusquer la vieille bique ! »
Banjo et Kazooie vont alors immédiatement se lancer à la recherche de Tooty et pénétrer dans le repaire de Gruntilda (Gruntilda’s Lair) ! C’est une longue quête qui les y attend. Dans ce repaire, se trouvent des portails donnant accès à neufs niveaux très variés, dans lesquels ils devront impérativement collecter des pièces de puzzle et des notes de musique.
Les notes vous permettront de progresser dans le repaire de Gruntilda jusqu’aux différents portails, et les pièces de puzzle vous permettront de les ouvrir !
♫ Spiral Mountain
Tout au long de cette review, vous aurez l’occasion d’écouter certains thèmes de Banjo-Kazooie !
« Comment ? J’ai entendu quelqu’un me traiter de vieille bique !?
Si on a droit aux gros mots, j’vous l’assure, ça va être le cirque ! »
« C’est avec une pièce de puzzle que ces deux zigotos,
ont enfin réussi à débloquer la Montagne de Mumbo ! »
« Ces fichues notes de musique sont cachées un peu partout.
Toutes les collecter va nous prendre un temps fou ! »
Banjo et Kazooie ne seront pas seuls dans leur périple.
Ils pourront en particulier compter sur Bottles, qui leur donnera de nombreux conseils, et leur apprendra de précieuses nouvelles techniques !
Le sorcier Mumbo Jumbo, présent tout au long de l’aventure, leur apportera également son aide en usant de sa magie ! Mumbo a par exemple le pouvoir de transformer Banjo et Kazooie en fourmi, en abeille, ou même en citrouille ! Il peut même lui arriver (rarement) de se tromper, et de vous transformer en machine à laver ! Ces transformations vous amèneront de nouvelles possibilités (comme pouvoir passer par de petites ouvertures), mais pour pouvoir en profiter, il faudra récolter des crânes un peu partout et les amener à Mumbo !
« Mes taupinères, les deux amis devront trouver,
si je veux pouvoir, un jour, apprendre au piaf à voler ! »
« Avec ma puissante magie, moi le grand sorcier Mumbo,
je peux te transformer en fourmi, mais sûrement pas en chameau ! »
Réunir les pièces du puzzle !
Chaque niveau renferme 10 pièces de puzzle. Les moyens de les obtenir sont variés !
Banjo et Kazooie vont apporter leur aide à de nombreuses personnes !
Dans Treasure Trove Cove, le capitaine d’un navire échoué vous suppliera de l’aider à retrouver son or, et il vous offrira une pièce de puzzle si vous y parvenez. Dans Rusty Bucket Bay, un dauphin vous récompensera d’une pièce si vous le libérez de l’ancre qu’il le maintient prisonnier ! Banjo-Kazooie fera bien souvent appel à votre altruisme !
De nombreuses pièces de puzzle sont tout simplement cachées.
Il suffira de parvenir les trouver dans les niveaux. Pour débusquer certaines pièces, il faudra passer de nombreuses heures à chercher dans chaque recoin inexploré !
Il faudra réussir un certain nombre de défis.
Battre une armée de grenouilles belliqueuses, vaincre un immense crustacé, libérer cinq petits Jinjos cachés et gardés prisonniers dans chaque niveau par Gruntilda, etc.
Il faudra résoudre de petites énigmes très variées.
Par exemple, faire pousser des fleurs dans une demi-douzaine de pots en y jetant des… œufs. Vous aurez aussi à réparer un seau pour qu’il accepte de vider l’eau d’un réservoir ! Oui oui, le seau est vivant, comme un peu tout dans Banjo-Kazooie : les toilettes, les ruches, les animaux, les bouées, les marmites et même les légumes !
C’est un vrai monde magique !
♫ Gruntilda’s Lair
♫ Rusty Bucket Bay
« Récupérer les 100 pièces va être un vrai casse-tête.
L’ours est bien trop gros, et son piaf est bien trop bête ! »
« Banjo et son amie auront du mal à trouver les jinjos.
Car pour les cacher, je me suis bien cassé le dos ! »
« Quelque chose me dit qu’un truc vraiment chouette,
m’attend en haut de cette cheminée du Rusty Bucket ! »
« Il faudra lui apporter de nombreuses chenilles et attendre plusieurs saisons,
pour que l’aigle grandisse et ne soit plus aiglon ! »
Dans le niveau particulier du Click Clock Wood, vit un aiglon. Il nous demandera de le nourrir avec des chenilles, pour qu’il puisse grandir au fil des saisons.
Une fois adulte il quittera son nid, et nous offrira une pièce de puzzle pour nous dire « merci » !
Certaines missions, comme celle-ci, sont vraiment originales ! Les concepteurs ont fait preuve d’inventivité pour proposer des séquences variées.
Banjo et Kazooie ne sont pas près de s’ennuyer !
♫ Main Title
« Moi je suis Blubber, un grand capitaine hippo’ !
Mais j’ai pas d’bol, j’ai perdu tout mon or dans l’eau ! »
« Je suis Clanker, le pauvre broyeur d’ordures de Gruntilda.
J’ai mal aux dents et je veux de l’air frais, sortez-moi de là ! »
L’ours pataud et l’oiselle rebelle !
Banjo et Kazooie sont absolument inséparables, jusque dans le titre Banjo-Kazooie, où ils sont liés par un tiret ! Banjo transporte toujours Kazooie dans son sac à dos.
Ils portent des noms inspirés d’instruments de musique, un banjo et un kazoo, dont ils jouent pendant l’introduction du jeu. Le kazoo étant souvent considéré comme un instrument assez agaçant, les concepteurs ont pensé que ça collerait plutôt bien avec l’esprit très taquin de la rebelle Kazooie.
Kazooie est toujours coquine, la plupart du temps odieuse et moqueuse, et ce même envers ses amis ! Elle dit toujours ce qu’elle pense, sans prendre la peine d’y mettre les formes ! Pleine d’énergie, elle est toujours prête à partir à l’aventure !
Banjo contraste complètement avec Kazooie ! En comparaison, Banjo est toujours très gentil et respectueux, soucieux de son prochain, et plutôt pantouflard !
« Qui se ressemble s’assemble, ou les opposés s’attirent ?
De toute façon, avec ces deux-là, je m’attends au pire ! »
Rare révèle 5 secrets à propos de Banjo-Kazooie !
Banjo-Kazooie en 60 secondes !
Entre l’ours et l’oiselle, c’est fusionnel !
« Pour les pentes glissantes, je prends Banjo sur mon dos !
C’est dans ces moments-là, que je regrette qu’il soit si gros ! »
Pendant les phases de jeu, Banjo et Kazooie sont sur la même longueur d’onde et forment un duo aussi explosif qu’harmonieux. On ne contrôle pas spécialement l’un ou l’autre, mais véritablement les deux. On fera sans cesse appel aux aptitudes de chacun, dans ce gameplay complètement « deux en un » !
À eux deux, Banjo et Kazooie peuvent réaliser beaucoup de mouvements. Parfois, le gameplay manque un peu de précision (pour les super sauts par exemple) mais la maniabilité est globalement excellente. Concernant les caméras, elles sont bien réglées, mais peuvent être vraiment capricieuses dans les endroits exigus. Dans l’ensemble, la jouabilité est vraiment très bonne !
♫ Treasure Trove Cove
« Voilà que l’ours se prend pour un singe, et grimpe aux arbres !
S’il touche à mes bananes, je ne resterai pas de marbre ! »
« À quoi ça sert que j’engage des gardes même pas beaux,
si au moindre petit coup, ils finissent sur le dos ! »
« Moi j’vous l’dis, ce test, c’est n’importe quoi !
Y a plein de photos des deux débiles, et presque aucune de moi ! »
Les adversaires de Banjo et Kazooie sont nombreux, mais ne sont pas vraiment coriaces. Pour triompher de leurs opposants, Banjo et Kazooie ont plus d’un tour dans leur besace !
Banjo peut mettre des coups de patte ou faire des plongeons en avant ! Mais en ce qui concerne l’attaque, aucun doute, Kazooie a du mordant ! Avec ses redoutables coups de bec, en l’air comme au sol, ou ses lancers d’œufs par la bouche, ou par les fesses, elle ne fera qu’une bouchée de ceux qui l’agressent !
Certaines techniques de Kazooie, comme son coup de bec en piqué, sont indispensables ! Elles permettent d’attaquer des ennemis, mais aussi d’actionner des mécanismes, d’ouvrir des portes, et de révéler des trésors enfouis dans le sable !
N’hésitez pas à utiliser les techniques de Kazooie, c’est souvent la clef quand on est coincé !
« Mes coups de bec en piqué sont redoutables !
Tout ce qui passe dessous ressort lamentable ! »
« Moi, j’essaie de nager à la surface de l’eau,
et Kazooie intervient quand ça n’avance plus trop ! »
« Grâce à mes ailes, on peut voler un court instant.
Ça permet de survoler les trous, et de ne pas finir dedans ! »
Il existe également quelques mouvements spéciaux.
En utilisant des plumes dorées, que l’on trouve un peu partout, Banjo et Kazooie peuvent devenir invincibles quelques instants, et triompher de presque n’importe quel ennemi.
En se positionnant sur de petits tremplins verts, Banjo et Kazooie sont propulsés très haut, suffisamment pour atteindre les plateformes inaccessibles avec un simple saut. Ajoutons qu’à condition d’avoir des plumes rouges, et de positionner le couple sur un petit tremplin bleu, Kazooie pourra déployer ses ailes et partir avec Banjo pour un vol prolongé à deux !
Enfin, certains objets bien spécifiques comme une paire de baskets, ou une paire de bottes, vous permettront respectivement de courir très vite, ou de traverser des sols dangereux.
« En se mettant sur les petits tremplins verts,
Banjo et Kazooie seront projetés en un éclair ! »
« Il faut des plumes rouges aux deux zigotos pour s’envoler là-haut,
mais pas touche à celles sur ma tête, elles sont à Mumbo ! »
De la magie, des couleurs, et de la bonne humeur !
Les mondes que nous parcourons dans l’univers créé par Rareware sont aussi magnifiques que variés. On explorera un navire qui semble abandonné, comme on fera l’ascension d’une montagne enchantée. On s’embourbera dans un marais répugnant, et on traversera un désert brûlant.
♫ Freezeezy Peak (Christmas)
Banjo-Kazooie est empli de poésie, et de magie. On pense à Freezeezy Peak où, tout en évitant les boules de neiges lancées par des bonhommes de neiges géants, on tente de sauver le Noël de quelques oursons charmants.
« J’ai toujours su que Banjo était aussi lourdaud que généreux.
En recevant des cadeaux, ces petits oursons sont les plus heureux ! »
« Le bois Click Clock possède quatre petites portes magiques.
Celle de l’été est surmontée d’un soleil, parce que c’est logique ! »
Click Clock Wood est un bois assez marquant.
Ses portes sont ouvertes à toutes les saisons,
Et défient les insondables caprices du temps.
Les fleurs qui nous attaquent farouchement l’été,
Ne sont plus là en hiver.
Laissant la place à des bonhommes de neige rondelets,
Bien plus teigneux qu’ils n’en ont l’air !
À chaque saison, le bois Click Clock, cette merveille,
Nous semble complètement métamorphosé.
Même Mumbo, qui au printemps nous change en abeille,
Part en vacances l’hiver pour se reposer !
♫ Click Clock Wood (Spring)
L’âme si particulière de Banjo-Kazooie doit énormément à une bande-son d’une qualité et d’une variété exceptionnelles !
La plupart des thèmes sont accrocheurs et mettent de bonne humeur ! On est absorbé dans un univers beau et travaillé, aussi dépaysant que coloré !
Les personnages sont tellement originaux. Ils s’expriment tous par des espèces de marmonnements rigolos ! Certains sont vraiment très réussis, comme par exemple Clanker, le broyeur d’ordures si attachant, aux allures de squale géant ! Tout semble vivant dans Banjo-Kazooie. On est fasciné devant tant d’inventivité de la part des équipes de Rareware.
Banjo-Kazooie est une grande réussite graphique, narrative et musicale.
« Bzzz ! Argh ! Voilà le gros qui revient avec l’autre nunuche !
Il a beau aimer notre miel, qu’il arrête d’exploser nos ruches ! »
« Je vais voler la beauté de Tooty avec mes pouvoirs magiques !
Regardez comme je serais jolie, une vraie bombe atomique ! »
« Je n’ai jamais été aussi proche, de gagner la beauté de Tooty.
Hors de question de rester moche, à cause de ces abrutis ! »
Le Grunty’s Furnace Fun, est l’une des dernières phases de Banjo-Kazooie ! C’est un jeu de plateau dans lequel Grunty pose des questions à Banjo et Kazooie, et dont le but est de gagner la libération de Tooty !
Il n’est nullement nécessaire d’avoir toutes les pièces de puzzle et toutes les notes de musique pour accéder au Grunty’s Furnace Fun et libérer Tooty. D’ailleurs, après sa libération, et les crédits de fin, il sera possible de continuer à réunir les pièces et notes manquantes, pour aller jusqu’à l’affrontement final et se débarrasser enfin de l’ignoble Gruntilda !
♫ End Credits
« La bande-son fabuleuse est signée Grant Kirkhope.
Du miel pour les oreilles, c’est sûr, il est au top ! »
« Gregg Mayles a aussi travaillé sur Donkey Kong Country !
Le jeu vidéo, c’est sûr, a vraiment besoin de lui ! »
Banjo-Kazooie est une réussite sur de nombreux points. Les graphismes sont beaux et colorés, les personnages sont drôles et attachants, les challenges sont prenants. La maniabilité est globalement très bonne. On regrettera peut-être des caméras parfois un peu capricieuses, et un manque de précision dans certains mouvements, rendant difficiles les phases de plateformes les plus exigeantes. La durée de vie est élevée pour un jeu de ce genre, surtout si vous vous mettez en tête, comme moi, de trouver les 100 pièces de puzzle, les 900 notes de musique, et de débusquer tous les secrets du jeu ! On prend beaucoup de plaisir à arpenter ce petit monde plein de magie et d’humour. L’univers graphique et musical proposé par Banjo-Kazooie est unique. Un jeu incroyable comme Rareware sait si bien les faire, et une très belle page de l’histoire de la Nintendo 64.
BriceV2