Les joueurs et la sécurité des jeux vidéo
La sécurité des jeux vidéo est un questionnement qui hantes la plupart des joueurs, non seulement nous devons combattre nos adversaires, mais en plus nous devons déjouer les multiples pièges des hackeurs. Or un joueur a les mêmes contraintes de sécurités qu’un utilisateur d’ordinateur lambda. Sauf qu’à l’intérieur d’un jeux vidéo le hackage permet de voler des biens virtuels et de les revendre pour de l’argent réel, certains peuvent se faire pas mal d’argent. Les joueurs transmettent à la plus grande industrie mondiale de divertissement, aux institutions financières et aux boutiques en ligne, autant d’informations d’ordre privé qu’à leur propre travail.
Quels sont les enjeux pour un hacker de cibler les jeux vidéo et leurs utilisateurs ?
Les valeurs virtuelles ont été des annonciateurs de la cryptomonnaie. Même si vous ne pouvez pas échanger les marchandises contre de la monnaie réelle elle reste un enjeu pour les joueurs. Les comptes remplies d’objets rares et prodigieux peuvent être revendu pour plusieurs milliers d’euros palpables.
La sécurité sur téléphone portable
Les jeux sur téléphone portable et en ligne brassent une énorme quantité de données personnelles, via les abonnements des informations financières précieuses sont divulguées. Les comptes des joueurs sont les cibles les plus avantageuses pour les pirates.
Pour cela il faut éviter la réutilisation de mot de passe qui est un facteur récurent face à la multiplicité des plate-formes. Se rajoute, couramment, à cela les réseaux sociaux… Le nombre de mot de passe à gérer, est en augmentation perpétuelle et l’utilisateur, pour plus de confort, utilise un mot de passe unique : il devient la proie rêvée des hackers.
Le phishing fait parti aussi des techniques frauduleuses utilisées, il n’y a pas que les mails frauduleux, il y a les fausses pages de connexions, les liens malveillants via les chats. Les utilisateurs de jeux populaires font souvent confiance à des mails de phishing, cela ne donne pas aux escrocs l’accès complet à son compte de joueur mais il lui permet de récupérer tout ce qui de la valeur. Vient se superposer les malwares, promettant aux joueurs qui les télécharges, d’autres moyens pour obtenir des avantages sur les autres. Même si les sociétés de jeux vidéo restent responsables, elles ont du mal à l’assumer. Comme nous allons le voir, les utilisateur de consoles ne sont pas à l’abri : Pour garder votre machine opérationnel vous pouvez nous confier la reparation connecteur de charge nintendo switch, mais surtout prendre garde à garder votre système à jours pour éviter les soucis.
La sécurité sur consoles et e-stores
Même si l’utilisateur est le point faible du système de sécurité des plates-formes de jeux vidéo, il reste néanmoins quelques astuces faciles à mettre en place. Il ne faut jamais réutiliser un même mot de passe pour l’ensemble des comptes. L’utilisation d’un gestionnaire de mot de passe est conseillée. Choisissez le plus possible des options d’identification à deux facteurs qui améliorera la sécurité du compte. Ne cliquez jamais sur un lien avant de savoir exactement sur quoi il va déboucher. Refuser les e-mails qui vous demanderons des informations de connexions, ou personnelles. Méfiez-vous des offres trop alléchantes aux avantages concurrentiels imbattables qui sont synonymes d’escroqueries. La mise en place d’un anti-virus pas trop lourd est une solution contre les malwares.
Comme je le disais précédemment, les sociétés de jeux vidéo ont leur part de responsabilité dans la sécurité des joueurs. L’authentification multifactorielle est intéressante, la clôture virtuelle peut être aussi une solution, la biométrie comportementale peut en être une autre même si nous en sommes qu’aux prémisses.