Inutile de vous présenter Mario, on retrouve notre plombier moustachu dans une nouvelle aventure sortie en 1990 sur la légendaire Game boy, première console Portable de Nintendo. Inspiré du premier Opus sorti sur NES, ce volet reste une aventure bien à part. Voyons pourquoi.
Tété de RGZ
L’emprunte Gunpei Yokoi
Petite parenthèse, Shigeru Miyamoto (le papa de Mario et Zelda) ne fait pas partie de l’équipe de développement. Satoru Okada en sera le concepteur accompagné de Gunpei Yokoi à la production. Et c’est bien pour ça que ce volet détone dans la série! On garde tout de même l’esprit de Super Mario Bros: les powers up, pièces, fleurs de feu, passages secrets restent présents, mais dans un environnement différent du monde Champignon.
Ici, l’aventure se passe à Sarasaland. La princesse se fait enlever, comme d’hab, sauf qu’ici, le ravisseur n’est pas Bowser mais Tatanga l’extra-terrestre et la «pouf» en question ne se nomme plus Peach mais Daisy! Pour la récupérer, Mario doit traverser les quatre coins du monde à travers l’Egypte, l’Asie, l’ile de Pâques, et ceci n’est qu’un échantillon… Avec nouveauté spécifique à cet épisode, deux niveaux de shoot’ them up où Mario pilote un avion et un même un sous marin! Bref, un gameplay au petits oignons, d’autant plus appréciable que Mario, mis à part des sauts un poil trop sensibles à mon goût, répond une fois de plus au doigt et à l’oeil!
«N’oublions pas que nous sommes en 1990 sur Game Boy, et que cet épisode constitue un des premiers jeux de lancement de la machine…»
Le changement… c’était avant!
Autre nouveauté, le traditionnel «1-Up» n’est plus un champignon vert mais un cœur (sûrement parce que faire un champignon vert sur game boy, ça doit pas être facile!), les boules de feu ne rebondissent qu’une fois sur le sol et permettent de récupérer des pièces inaccessibles, la musique d’invincibilité change etc.
Notons aussi que les boss de fin de niveaux sont tous différents, contrairement à l’épisode sur Nes où l’on retrouve Bowser inéluctablement. Ici vous allez devoir affronter un Sphinx (dont les actions rappellent celles de Bowser), un hippocampe (à la fin de la phase de shoot’hem up marin), un Moaï pour le niveau de l’île de Pâques ou encore Tatanga que vous dégommerez (attention spoil) dans son vaisseau spatial, a l’aide de votre avion. Encore une fois, du beau monde…
L’avis de Return
A bien des égards, Super Mario Land est l’équivalent de son grand frère de console de salon. Jeu de lancement de la Game Boy, dont ils ont tout les deux le même papa, ce cher Gunpei Yokoï, qui donnera plus tard naissance entre autre à la série Métroid. C’est aussi véritablement le jeu symbolique de la console et qui ne sera concurrencé que bien des années plus tard par la «souris électrique» et ses amis… Très «marioesque» (malgré le côté original du background et du bestiaire) on peut toutefois reprocher son manque de difficulté et sa faible durée de vie, même si l’intérêt du soft ne se situe pas là. C’est un jeu auquel on prend du plaisir à chaque fois qu’on y touche et finalement, c’est bien ça l’essentiel!
Si tout ce beau monde vous pose problème, sachez que vous avez droit à chaque fin de niveau à un bonus stage histoire de gagner quelques précieux «one up», ou quelques fleurs de feu, si toutefois vous parvenez a atteindre la partie supérieure de la tour en fin de stage. Enfin, si vous faites un game over, sachez que vous aurez droit à un petit continue, ce qui est assez rare chez les Mario old gen pour être souligné.
Verdict
- Genre: Plate-formes
- Editeur: Nintendo
- Developpeur: Nintendo
- Support(s): Gameboy
Super Mario Land est un excellent jeu et fait partie maintenant des grands classiques. Même si certains le considèrent comme un véritable «ovni» (dans la mesure où il sort un peu de l’univers du plombier), il n’en demeure pas moins une vraie réussite pour la sortie du Game Boy. Difficile donc de ne pas lui attribuer un joli 4/5, malgré une durée de vie un peu courte. Un jeu qui mériterait sans aucun doute une réédition sur 3DS ou Wiiware, en espérant que Nintendo entende notre prière!
La Note de Tété
4/5
[fb_button]