Vous connaissez bien sûr tous la série des Super Smash Bros? Mais si, la série où Nintendo réuni ses plus grosses mascottes pour se mettrent joyeusement sur la gueule depuis le premier opus sur N64! Et bien, figurez-vous qu’un petit malin s’est demandé ce que ça donnerait dans un support typé «Game Boy». Rien que pour la curiosité, cela mérite que nous y jetons un coup d’œil.
Return
Du talent chez les indépendants…
Notre petit malin en question, Dan Fornace, n’a pas fait les choses à moitié. Si le jeu est un freeware uniquement disponible sur PC, du moins pour l’instant, tout a été fait pour croire que c’est un réel jeu Game Boy. Couleur monochrome, ambiance sonore 8-bits, gameplay à deux boutons en plus de la croix directionnelle, design des sprites ressemblant à s’y méprendre à ceux des jeux d’origine, on a vraiment l’impression de tenir en main la grosse boîte grise de notre jeunesse.
Let’s get ready to Smash !
Super Smash Land utilise bien évidemment le même système de jeu que les soft dont il s’inspire. Mais il est évident qu’avec seulement deux touches d’actions, les possibilités sont bien moindres que sur une console de salon, au moins huit fois plus puissante. Néanmoins, grâce à une bonne gestion de la croix directionnelle, la variété de coups est tout à fait décente. Link, par exemple, pourra utiliser son épée, son grappin ou ses bombes durant ses combats, etc.
Un casting qui réunit du lourd, mais assez restreint
Passons maintenant aux plus intéressants. Qui sont les heureux élus qui vont se mettre sur la tronche sur un dégradé de fond vert? Les deux incontournables héros de Nintendo, sauveurs professionnels de potiches, en font bien sûr partie. Mario et Link sont également rejoints par deux autres mastodontes, les adorables bestioles que sont Kirby et Pikachu. Choix on ne peut plus logique : on a les deux plus grands noms de la firme, une ancienne mascotte populaire qui revient à la mode et une icône qui a permis à la Game Boy de vivre dix ans de plus. On a aussi deux personnages à débloquer, Megaman, le grand absent des opus consoles, et Aquali. Si on ne peut que se réjouir de pouvoir enfin contrôler le premier dans ce foutoir géant, on peut se poser des questions sur la présence du second. Pokemon mineur parmi la flopée que possède la licence, on aurait plus apprécié la présence de Wario, personnage emblématique de la Game Boy s’il en est.
Un régal également pour les oreilles
Dernier point à aborder et non des moindres, la musique. Si c’est un véritable plaisir de voir tout ce petit monde, c’est également une grande satisfaction d’entendre les thèmes cultes de Nintendo dans cette version 8-bits. Les musiques de Mario, Zelda, Pokemon ou Megaman, qui raisonneront dans vos oreilles vous montreront aussi qu’il s’agit là d’un point fort du jeu…
Résultat du jury
Alors que penser exactement de ce jeu? Il plaira sans aucun doute aux fans acharnés des Super Smash Bros et aux nostalgiques. On l’a dit et vous l’avez compris, ce melting-pot est un plaisir coupable à la sauce oldie. Mais à froid, on peut quand même se poser la question de son réel intérêt. Si le jeu n’est pas mauvais techniquement, il ne fait bien entendu pas le poids face à ses prédécesseurs. On y jouera donc principalement pour le côté insolite de la chose. Mais c’est pas plus mal.