Chrono cross… voilà un RPG qui marqua les esprits de nombreux joueurs en son temps. Attendu comme le «Messie» par tous les fans de Chrono Trigger, Chrono cross avait ce devoir d’excellence que lui imposait la réputation de son prédécesseur. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le pari était difficile à relever tant Chrono Trigger avait mis la barre haute en son temps. Mais le ton de ce nouveau jeu est donné dès l’introduction : une scène cinématique de toute beauté, servit par une musique à la fois celte et épique, laissant entrevoir un univers riche. En d’autres termes, l’introduction annonce déjà un jeu exceptionnel par l’univers graphique et musical qu’il propose. Et c’est bien sous le charme de ces deux premières minutes d’introduction que, douze ans plus tard, nous recommençons à nouveau l’aventure, pressant le bouton start…
- Genre: Jeu de rôles
- Support(s): PSX/PSN
- Éditeur: Squaresoft
- Développeur: Squaresoft
- Année de sortie: 1999 (JP); 2000 (US)
La porte s’ouvre et avec elle une sorte de vision montrant la jeune fille à terre, et Serge à ses côtés, esquissant un sourire, une dague ensanglantée à la main… Serge se réveille alors dans son lit, rassuré. Cela n’était qu’un rêve fort heureusement…
Synopsis
Est-ce un rêve?
Après une magnifique introduction, l’intrigue commence sur une scène un peu énigmatique. Le jeu vous parachute en effet sans trop vous expliquer ni pourquoi ni comment dans un mystérieux donjon. Serge, le héros de cette aventure, y est accompagné d’une jeune fille blonde. Celle-ci semble être à la recherche d’un étrange personnage, nommé Lynx. Après quelques péripéties, les deux protagonistes parviennent au sommet d’une tour où une grande porte leur fait face. Votre mannette se met alors à vibrer (de manière à sentir le rythme cardiaque de votre héro) et là… tout bascule. La porte s’ouvre et avec elle une sorte de vision montrant la jeune fille à terre, et Serge à ses côtés, esquissant un sourire, une dague ensanglantée à la main… Serge se réveille alors dans son lit, rassuré. Cela n’était qu’un rêve fort heureusement… Aussitôt, il se lève, et se rend à Opassa beach où l’attend sa petite amie Leena. Face à la mer, tous deux évoquent leurs souvenirs d’enfants, parlent aussi d’avenir, de sentiments…
Mais subitement, une voix mystérieuse appelle serge, une voix dont il ne parvient pas à identifier la provenance.Une scène cinématique s’ouvre alors, montrant Serge aspiré par une sorte de trou noir qui s’ouvre sous ses pieds. A mesure que Serge est happé, une autre vision le frappe.Les images s’enchainent cette fois-ci et Serge perçoit plusieurs bouts de scènes confuses de son enfance : sa vie défile littéralement sous ses yeux. Puis, le trou noir…
Rendez-vous avec la destinée
Votre héros est réveillé sur la plage par un vieux monsieur. Serge ne voit pas Leena à ses côtés, il comprend mal à vrai dire ce qui vient de lui arriver. Il décide alors de rentrer dans son village, à Arni, où l’attend paisiblement sa mère. Serge à raison, il se fait tard, et le soleil ne devrait pas tarder à se coucher. Une fois chez lui, Serge est de nouveau confus : sa maison est occupée par un inconnu qui lui demande de sortir expressement de chez lui! Désemparé, il décide de retrouver Leena. Il a l’impression de vivre à nouveau un cauchemar. Leena est, comme d’habitude près de l’eau, sur un ponton du village. Elle surveille deux enfants pendant leur baignade. Serge s’avance alors vers elle, mais Leena ne le reconnait pas, et demande même le prénom de votre jeune héros. Un peu naïvement, Serge lui répond que c’est bien lui, mais Leena trouve cette blague de mauvais goût : le Serge qu’elle a connu est mort il y a 10 ans de cela sur la plage d’Opassa beach, sa tombe réside à deux pas du village, au Cap Hown. Suite à ça, vous décidez d’emmener Serge au lieu-dit, à l’endroit ou se trouverait sa sépulture.
Une fois sur place, Serge n’en croit pas ses yeux : une tombe mentionne bien son nom. Notre jeune héros prend alors conscience qu’il est bien vivant dans un monde qui le veut mort. Ce dernier n’a pas le temps de recouvrer ses esprits qu’il est aussitôt surpris par trois gardes impériaux ayant connaissance de sa présence en ce monde. Ces gardes sont effectivement aux trousses de celui qu’ils appellent le «garçon fantôme». C’est alors qu’une jeune fille arrive à la rescousse pour tirer Serge de cette affaire. Celui-ci la reconnait : Il s’agit de la jeune fille blonde apparue dans son dernier rêve…
Serge sera donc amené à découvrir l’existence de deux mondes parallèles, connectés entre eux par un lien secret. Il cherchera tout au long de l’aventure à comprendre l’origine de cette perturbation spatio-temporelle et découvrira, à la croisée des temps, une menace bien plus importante encore, une menace nommée Lavos. Le scénario de Chrono cross se veut donc extrement riche et au combien passionnant. Toutefois, pouvons-nous regretter que la narration même de ce scénario se résume essentiellement à trois/quatre scènes clés du jeu…
Le casting (attention spoiler…)
C’est le Personnage central de l’aventure. Serge grandi à Arni, un petit village vivant de la pêche. Au fil de l’aventure, il se révèle être «la pièce manquante du Puzzle», le lien entre les deux mondes en présence : Home World et Another World. Plus concrètement, Serge échappe dans Chono Cross au contrôle de Fate, un puissant programme du «centre de recherche sur le temps» qui contrôle la destinée de chacun. Serge est en quelque sorte un»Bug» de Fate et semble doté d’un mystérieux pouvoir convoité par ce dernier . En effet, votre jeune héros est le seul à pouvoir rentrer en contact avec un mystérieux artefact, le «Frozen flamme», capable de renverser l’ordre du monde. Serge est probablement l’un des personnages les plus puissants du jeu, notamment grâce à l’efficacité de ses furies et sa puissance d’attaque en combat. Sa couleur élémentaire est le blanc. Il est le seul également à pouvoir utiliser «Rainbow shell» l’arme la plus puissante du jeu et à rendre opératoirela «Chrono Cross», une magie particulière, vous permettant de décrocher la vrai fin du jeu face au boss final…
Kid est une jeune fille dynamique plutôt impulsive et bénéficiant d’un certain franc-parler. Elle appartient à une bande de voleurs, les «Radical Dreamers». Son but est de mettre la main sur le Frozen Flame mais également de trouver Lynx pour venger la mort de Luccas. Luccas est, rappelons-le, un des principaux protagoniste de Chrono Trigger. C’est elle qui adopte Kid alors que celle-ci n’est encore qu’une enfant. Kid a la particularité de posséder une amulette autour du cou, permettant à Serge et à ses compagnons de passer d’un monde à l’autre. Peu efficace en combat, elle possède néanmoins la compétence «voler», permettant au joueur de dégoter les items les plus rares du jeu. Son élément est le rouge.
Harle est un personnage un peu énigmatique. C’est peut-être même le personnage le plus complexe du jeu. Difficile en effet d’examiner avec certitude ses ambitions : alliée à Lynx, elle intervient individuellement à plusieurs reprises dans le jeu afin d’aider Serge. Globalement, nous pouvons penser que son but n’est pas d’éliminer Serge, mais plus de le retarder, pour des raisons obscures. Harle est plutôt un personnage léger, aux caractéristiques verbales bien trempées ! Elle parle en effet un «franglais» des plus amusants, et se permet certaines familiarités avec Serge, qu’elle semble bien connaître. Au combat, Harle vous rejoint tardivement dans l’aventure. Il est a noter que ses magies spéciales sont de toute beauté, et que le personnage est relativement efficace en combat. Sa couleur élémentaire est le noir.
Lynx est mi-homme, mi-animal. Il s’opposera à vous tout au long de l’aventure. Vous aiderez Kid à le trouver durant la première partie du jeu, afin qu’elle puisse venger Luccas. Mais Lynx est également à la recherche de Serge. Il cherche en effet à prendre possession du corps du jeune homme via le Frozen flame. Vos chemin finirons donc inévitablement par se croiser. Aussi, une surprise de taille vous attend passé la première partie du jeu…mais chut! Lynx est un combattant redoutable, utilisant une faux pour combattre ( à l’instar de Magus dans Chrono Trigger…). Ses magies spéciales sont relativement puissantes, notamment «Forever Zero» qui est graphiquement de toute beauté et d’une efficacité redoutable. Tout comme Harle, sa couleur élémentaire est le noir.
Le jeu est un voyage exotique à souhait fait de cascades, de forêts tropicales, de plages, de récifs de corail etc
L’univers
L’ambiance aquatique
Ce qui frappe en jouant à Chrono cross, c’est la richesse de son univers. Le jeu est un voyage exotique à souhait fait de cascades, de forêts tropicales, de plages, de récifs de corail etc. Ces paysages sont bien sûr communs à beaucoup de RPG, mais Chrono Cross se démarque vraiment autour d’une thématique aquatique. Tous en effet dans Chrono Cross évoque l’eau, les vacances. L’écran titre est à ce sujet très évocateurs: le titre du jeu baigne dans les fond sous-marins en attendant que le joueur presse le bouton start. Le tout accompagné d’une musique tout simplement…divine ! Aussi, est-il indispensable de rappeler tout le soin apporté aux musiques. Composées par Yasonri Mitsuda (auteur déjà des musiques de Chrono Trigger mais aussi de Xenogears, un autre RPG sortie sur playstation), les musiques de Chrono Cross subliment littéralement l’ambiance générale du jeu. A la fois celtes, épiques, et mélancoliques, tous le jeu profite d’une bande sonore exceptionnelle. Ce travail d’orfèvres accompagne de la meilleure façon qui soit l’univers graphique du jeu.
Pleins les yeux
En jouant à Chrono Cross, vous vous trouvez tout simplement devant un des jeux, si ce n’est LE jeu de la Playsation le plus aboutti après Final Fantasy IX. Graphiquement c’est superbe. Les couleurs explosent vraiment de toute part. Mention spéciale aux scènes cinématiques (scènes animées en image de synthèse) qui, en plus d’être très belles, sont très bien mises en scène et s’intègrent à merveille dans l’action. Le chara-design est lui aussi de très, très bonne facture. Pensons pour s’en convaincre à des personnage charismatiques comme Harle (une jeune fille aux airs de clown), Glenn (un chevalier maniant deux épées simultanément) ou encore des personnages vraiment loufoques comme Starky un petit extraterrestre ou bien Neofio une jolie plante mutante. Le casting se veut donc extrêmement varié, et c’est là un autre grand atout pour le jeu.
Une durée de vie considérable
Vous aurez effectivement la possibilité de constituer une équipe dépassant les 40 personnages ! Tous sont travaillés (ou presque), tous possèdent des attaques spécifiques. Vous les recruterez durant votre aventure ou lors de certaines quêtes annexes, nombreuses dans Chrono Cross. Mais il ne vous sera pas possible de recruter tout le monde en une seule partie. Vous aurez besoin en effet de finir plusieurs fois le jeu pour y parvenir ! Un système de New game + est là justement pour vous aider dans cette tâche, en vous laissant la possibilité de recommencer l’aventure en gardant votre level, vos équipements mais également les personnages que vous avez pu recruter. Il existe en effet différents chemins possibles pour finir chrono Cross. Vos choix au cours de l’aventure déboucherons également sur des fins différentes ( 9 au total), ce qui a pour conséquences de rallonger considérablement la durée de vie, d’autant plus que Chrono Cross a vraiment un goût de «reviens-y» une fois le jeu terminé.
Durant les combats, l’initaitive de vos personnages est définie en fonction de votre «barre d’endurance» ou «stamina»
Un système de combat original, ou presque…
Une barre d’endurance nommée Stamina
En ce qui concerne les combats, on peut dire que Chrono Cross a également su se démarquer, mais cette fois-ci pour le meilleur et pour le pire. Tout d’abord, à l’instar de Chrono Trigger, vous voyez directement vos ennemis à l’écran, ce qui vous laisse plus de tranquilité lors de vos phases d’explorations. Il est toutefois plus facile dans cet opus d’esquiver vos adversaires que dans le précédent. Une fois le combat engagé, vous vous retrouvez donc face à une horde de monstres assez variés et aux chara-design relativement réussis, qui vous demanderons de maitriser un système de combat construit sur une sorte de tour à tour un peu particulier. Je m’explique. Dans un premier temps, oubliez la traditionnelle barre d’ATB. Durant les combats, l’initaitive de vos personnages est définie en fonction de votre «barre d’endurance» ou «stamina». Lorsqu’il s’agit d’attaquer, vos personnages ont le choix entre une attaque allant du niveau 1 à 3. Chaque niveau est également dépendant d’un pourcentage de réussite. En somme, plus vous choississez une attaque puissante, moins celle-ci a de chance de toucher l’adversaire. Vos pourcentages fluctuent également en fonction de la réussite de votre capacité à toucher votre adversaire. Toutefois, et c’est là qu’intervient votre jauge de stamina, les niveaux d’attaque sont directement décomptés de votre barre d’endurance, elle même limitée à sept points. Ce système peu parraître compliqué, il est en réalité trés simple d’utilisation.
Le système de magie
Venons-en au système de magie. Là encore, Chrono Cross défraie la chronique. Il n’y a en effet pas de jauge prévue pour les magies (MP), mais une grille sur laquelle vous avez placé les magies au préalable. Celles-ci se divisent en plusieurs niveaux. Par exemple, si votre stamina est de 4, vous avez accès à toutes les magies allant jusqu’au niveau 4 et si votre stamina est au niveau trois, vous avez accès aux magies du même nivau 3 etc. Seulement, une fois consommées, celles-ci ne sont plus réutilisables au cours du même combat. A vous d’utiliser judicieusement vos magies. Il faudra donc faire preuve de minutie lors de certains combats même s’il est tentant de vider tout son stock de magie jusqu’à épuisement.
Mais ce n’est pas tout. Un système de «Field effect» permet de «jouer» sur l’ordre des magies que vous utilisez. Par exemple, si vous utilisez une magie de lumière (donc blanche) et une magie liée à l’eau (bleue), votre Field effect prendra respectivement ces mêmes couleurs.
Ainsi est-il possible pour vous de l’utiliser à votre avantage sachant que lorsque les trois niveaux de cette jauge sont d’une même couleur, d’autres possibilités de combat s’offrent à vous, comme la possibilité de faire appel à des invocations (une par élément, soit un total de six invocations).
Tout cela donne donc un système de combat à la fois simple et complexe. Bien entendu, Chrono Trigger, à ce niveau là, se voulait bien plus simple et efficace. Le système peut donc en rebuter quelques-uns. Il est vrai qu’il faut un certain temps pour en maitriser tous les aspects. Aussi, devons-nous déplorer qu’en dépit de ce système original, les combats perdent incontestablement en dynamisme. Toutefois, un système d’attaque croisée (double ou triple) reste possible, bien que moins poussé que dans Chrono trigger. Ce système n’est rien d’autre que la possibilité de combiner des attaques entre les membres de votre équipe afin de causer des dégâts dévastateurs.
Verdict
Malgré un système de combat qui en rebutera peut-être quelques-uns, Chrono Cross demeure un RPG d’exception, à la durée de vie considérable, à l’univers riche et prenant et au scénario accrocheur. Chrono cross évoque un univers fait de plages et de coquillages, de sable blanc et de villages ensoleillés. Tout dans Chrono Cross rappelle inlassablement l’exotisme, le soleil, les vacances. Difficile de ne pas succomber aux charmes d’un tel jeu, qui a marqué en son temps toute une génération de joueurs, et qui continuera probablement à en marquer d’autres, avec sa réédition ce mois de novembre sur le PSN américain.
Bilan
[fb_button]
Ce jeux est magnifique à tout point de vue sauf les combats et pourtant dans un RPG, c’est tout aussi important que le scénario… Ce n’est pas tant que le système est mauvais mais il est inutilement complexe en particulier la magie.
Après c’est sur qu’en faisant abstraction de ces derniers, on atteint le summum de la PS1!